Veille stratégique et concurrentielle (ESC103)
Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l'entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour réaliser une veille concurrentielle. Réaliser en groupe une étude de cas et rédiger un rapport de veille.
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce, gestion ou scientifique, technique). Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable.
Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l'entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour réaliser une veille concurrentielle.
Réaliser en groupe une étude de cas et rédiger un rapport de veille.
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
- Introduction : la veille stratégique et concurrentielle, ses enjeux et ses objectifs
- Méthodologie générale de mise en place d'une veille, plan de veille
- Sources d'information stratégique et méthodologie de sourcing
- Outils de recherche automatisée et services de veille professionnels
- La recherche d'information web 2.0 et les réseaux sociaux
- Datamining, analyse et résultats de la veille
- L'e-réputation
- La protection des informations
Projet(s), Examen final
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
- Licence Commerce et développement international (LG03602A)
- Licence Commerce, vente et marketing (LG03606A)
- Licence Gestion des organisations (LG03601A)
- Environnement international des entreprises (CC7200A)
- Analyse de l'environnement économique à des fins de pilotage (LG036C18)
- Data et développement marketing (LG036C62)
- Veille stratégique et marketing digital (LG036C66)
- Management commercial: veille stratégique et information comptable (LG036C68)
- E-marketing et études online (LG036C61)
- Veille stratégique et management des forces de vente (LG036C61c)
ECTS : 4
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
37 heures | 740 € | 215 € | 215 € |
<span class="input">[M0A0A1A4A1A0] intelligence économique - [M0A0A1A4A1] recherche documentaire - [M0A0A1A4] technique documentaire - [M0A0A1] bibliothèque documentation - [M0A0] communication information - [M0] information
communication</span>
Intelligence économique, Recherche d'information, Veille sectorielle, Veille stratégique, Moteur de recherche
INFOS
PRATIQUES
37 heures
100% Internet - Bretagne
19/02/2024
30/06/2024
08/06/2024