Approche ergonomique des situations de travail (ERG126)
Situer l’ergonomie dans les sciences du travail. Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline. Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé. Présenter une diversité d’actions de prévention, d’aménagement de situations de travail...En lire plus
Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail. Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail. Identifier les composantes d’une situation de travail et comprendre l’articulation entre déterminants – activité – effets. Construire une représentation située des enjeux du travail à analyser. Maîtriser les modalités de mobilisation...En lire plus
Aucun prérequis n’est exigé
Publics :
- Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041)
- Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse ergonomique des situations de travail (professions de sante´, responsables des me´thodes, inge´nieurs, techniciens, pre´venteurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)
- UE optionnelle de certains diplômes (autres parcours de la LG SHS, Licence handicap, etc.)
- Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
- Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline.
- Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé.
- Présenter une diversité d’actions de prévention, d’aménagement de situations de travail tant en amélioration qu’en conception.
- Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail.
- Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail.
- Identifier les composantes d’une situation de travail et comprendre l’articulation entre déterminants – activité – effets.
- Construire une représentation située des enjeux du travail à analyser.
- Maîtriser les modalités de mobilisation de l’analyse ergonomique du travail dans un contexte situé (compréhension du problème, production de connaissance sur la situation et l’activité, construction de solutions).
- Produire des analyses argumentées et pertinentes des situations de travail concernées par la demande et/ou le problème posé.
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
- Introduction à l’UE ; au parcours Travail, performances, santé. – Introduction aux les disciplines s’intéressant au travail et focus sur l’ergonomie (définitions, histoire et champ d’action) [3 séances]
- Introduction à l’analyse du travail et focus sur l’analyse ergonomique du travail
- Les concepts fondamentaux de l’ergonomie
- Travail- tâche – activité, du comportement à l’activité
- relation santé-travail
- modèles de régulation
- diversité et variabilités des situations de travail ; diversité et variabilités des individus
- une approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives…)
- Point de vue de l’ergonomie sur les grandes formes d’organisation du travail
- L’analyse ergonomique du travail (alternance entre cours et ateliers pratiques (études de cas)
- Démarche et méthodes d’analyse ergonomique du travail : construction d’un protocole d’analyse, méthodes de recueil de données (document, observations, entretiens, mesures…)
- Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen
Projet(s), Examen final
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 260 € | 260 € |
INFOS
PRATIQUES
45 heures
100% Internet - national
14/10/2024
15/02/2025