Dispositif d'aide à l'écriture (CCE901)
Le dispositif d'aide à l’écriture a pour objectif de réassurer les personnes face aux activités de lecture et d'écriture qui leur sont demandées dans le cadre de leurs activités professionnelles ou dans le cadre de leurs études au Cnam et de leur donner des outils pour progresser dans les activités...En lire plus
Suivre un parcours de formation et des cours collectifs en français, en présentiel ou à distance. Rédiger pour communiquer à distance et transmettre un message (écrire des courriels, lettres…) ; écrire des documents (écrits académiques, écrits professionnels) ; écrire pour être lu et compris, décrire, synthétiser ou rendre compte d’une situation...En lire plus
Légende :
100% Internet - national
Cette unité d'enseignement de français est ouverte aux auditeurs inscrits au Cnam qui ont des difficultés en français écrit.
Le niveau requis correspond au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL).
Pour les auditeurs de français langue seconde qui seraient très éloignés des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe), à l’oral comme à l'écrit, au moment de l'admission, nous proposons des formations complémentaires en français. Il s’agit notamment des UE FLE100 et FLE200.
Le dispositif d'aide à l’écriture a pour objectif de réassurer les personnes face aux activités de lecture et d'écriture qui leur sont demandées dans le cadre de leurs activités professionnelles ou dans le cadre de leurs études au Cnam et de leur donner des outils pour progresser dans les activités de lecture et d’écriture.
Deux objectifs principaux : débloquer le passage à l'écrit et acquérir les normes de la langue écrite (adaptation à la situation de communication, organisation du texte, maitrise de la langue).
Suivre un parcours de formation et des cours collectifs en français, en présentiel ou à distance.
Rédiger pour communiquer à distance et transmettre un message (écrire des courriels, lettres…) ; écrire des documents (écrits académiques, écrits professionnels) ; écrire pour être lu et compris, décrire, synthétiser ou rendre compte d’une situation ou d’un point de vue.
Prendre des notes.
Lire et comprendre un texte.
Distinguer la langue orale de la langue écrite, utiliser le niveau de langue et le vocabulaire adéquat selon les situations et les personnes auxquelles on s’adresse ; rédiger des documents qui tiennent compte de son destinataire.
Structurer un texte.
Respecter la syntaxe, l’orthographe et la ponctuation.
Niveau 7 (Bac+5)
Cette unité d'enseignement est construite en 5 séquences de travail pour vous proposer une progression dans l’acquisition des compétences d’écriture :
Séquence 1 : Débloquer l’écriture
Séquence 2 : S’adapter à la situation de communication
Séquence 3 : Lire et comprendre l’information
Séquence 4 : Organiser son texte
Séquence 5 : Améliorer sa rédaction
Contrôle continu
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 4
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
37 heures |
INFOS
PRATIQUES
37 heures
100% Internet - national
16/10/2023
17/02/2024