Déployer une gestion des emplois et de développement des compétences (CPN04B30)
Bloc de compétences "Compétences personnelles et interpersonnelles" du titre RRH.
Objectifs
Effectuer un diagnostic stratégique d’impacts sur les activités, emplois, articulations fonctionnelles, plans de formation et formes de mobilité en s’appuyant sur les outils descriptifs (pyramide des âges, cartographie des emplois…) en effectuant une veille informationnelle (fonctionnement organisationnel) pour initier une démarche de gestion des emplois et des compétences (prévisionnelle ou...En lire plus
Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes
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Unités d'Enseignement (UE) | ECTS | |||||
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Bloc de compétences (10 ects) | ||||||
Gestion des talents et IA générative (FPG108) |
4 | |||||
1 Ue au choix parmi : | ||||||
Organisation du travail et des activités (DSY005) |
6 | |||||
Conception et pilotage d'une action de formation (FAD118) |
6 | |||||
Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation (FAD142) |
6 |
Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Objectifs pédagogiques
- Effectuer un diagnostic stratégique d’impacts sur les activités, emplois, articulations fonctionnelles, plans de formation et formes de mobilité en s’appuyant sur les outils descriptifs (pyramide des âges, cartographie des emplois…) en effectuant une veille informationnelle (fonctionnement organisationnel) pour initier une démarche de gestion des emplois et des compétences (prévisionnelle ou prospective) en lien avec les caractéristiques RH sur le plan quantitatif et qualitatif.
- Comparer les pratiques de l’entreprise actuellement déployées (tensions compétences-métiers…) aux tendances décrites par les organismes extérieures (prospective métier par exemple) en appliquant les méthodologies relatives aux études emplois et compétences (entretien, statistiques…) pour évaluer les besoins réels à long terme (quanti et quali).
- Organiser le recueil des informations sur les différents niveaux de gestion (individu, métier, équipe, département, secteur…) en respectant les méthodes rattachées au déploiement de ce type de politique RH (méthode traditionnelle par étapes pour la GPEC par exemple) afin de construire une démarche globale cohérente de GEC.
- Définir les populations cibles de la démarche GEC (talents, experts, CSP…) en mobilisant des outils d’enquête/recueil /audits afin de cerner les attentes et les besoins en intégrant une conception large de carrière et de parcours (par exemple une mobilité géographique pour des jeunes femmes cadres doit intégrer la gestion du temps de famille) ;
- S’assurer de la pertinence de la démarche globale de GEC en intégrant les mesures d’impacts des politiques (par exemple ROI) dès la phase d’élaboration d’un plan de formation ou d’un dispositif de mobilité afin de garantir la continuité des dispositifs sur le long terme.
- Définir des critères/indicateurs sociaux liés aux problématiques identifiées (choix de la mesure de l’absentéisme) en identifiant les sources internes (données chiffrées et/ou verbatims) permettant de recueillir l’information afin de dresser un tableau de la situation sociale ;
- Elaborer des outils RH relatifs au suivi des emplois, des compétences, des carrières et des formations (soit descriptifs soit prospectifs) en utilisant la méthodologie adaptée au fonctionnement de l’entreprise et des métiers (par exemple CEREQ) afin de cartographier l’existant, les parcours (mobilité) mais également l’évolution (croisement âge/détenteurs des compétences cœur métier) ;
- Identifier les besoins en termes de compétences (en se référant à une lecture multi-niveaux : compétences individuelles, compétences collectives, compétences groupe métiers…) en utilisant la méthodologie adaptée à l’entreprise ou à la fonction (approches ergonomique, juridique, socio, gestion…) pour construire un diagnostic RH prenant en considération les spécificités (population, bassin d’emploi…) ;
- Définir le cadre d’actions RH (discrimination, égalité, diversité…) en incluant une analyse des leviers et des conséquences des actions envisagés afin d’informer et de former les parties prenantes (salariés, managers, CSE, médecine du travail…) en veillant au cadre opératoire qu’il soit juridique, normatif ou organisationnel (de nombreux thèmes RH exigent une définition par l’entreprise elle-même du sujet traité, du périmètre d’action et des outils à mobiliser) ;
Métiers / débouchés
Responsable Ressources Humaines
Conditions d’accès / publics visés
Toutes personnes ayant validé l’ensemble des blocs de compétences constitutifs du titre inscrit au RNCP Responsable des Ressources Humaines (Niveau 6 Bac+3/+4) : Bloc 1 – Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH ; Bloc 2 – Gestion opérationnelle des RH ; Bloc 4 – Conseil en gestion des emplois et développement des compétences. En fonction du niveau et du contenu de votre dernier diplôme, vous devrez compléter votre parcours avec des unités d'enseignement supplémentaires (cf. les prérequis).
Ce bloc de compétences comprend un travail réflexif sur son propre parcours professionnel qui prend la forme d’un rapport d’activités. Ce rapport permet de développer deux projets portés par l'auditeur relatifs à deux domaines RH distincts (recrutement, formation, carrière, paie…). Une méthodologie du rapport d'activités/d'expériences est disponible en ligne pour vous aider à cerner l’adéquation de votre expérience aux attentes (http://innovation.cnam.fr/ ; onglet formations - titres et certificats).
Modalités de validation
Examen critique des processus de GRH à partir d’un cas réel (commentaire de jurisprudence/écrit) ou de documents organisationnels (rapports sociaux, accords GPEC…).Par exemple : A la lecture de cet accord GPEC de l’entreprise X, pouvez-vous identifier les différentes évolutions envisagées en termes d’activités organisationnelles et les conséquences RH en termes de besoins en dissociant les niveaux d’analyses emploi-métier-compétences ?
Rapport écrit de consultation réalisé en binôme qui fera l’objet d’une soutenance orale (une trame de rapport de consultation est fournie) : A partir d’un support présentant un cas reconstitué d’entreprise (détaillant les données organisationnelles et sociales), les élèves prennent connaissance des processus de gestion des emplois, des compétences, des apprentissages et des carrières d’une entreprise.
Le rapport devra intégrer : 1/ un diagnostic organisationnel et RH, 2/ identification à la lecture des données d’une problématique RH, 3/ une proposition d’amélioration des outils RH existants ou de création d’outils (conception d’un plan d’actions).
Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.
Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :
Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).
Intitulé officiel Cnam
Compétences personnelles et interpersonnelles
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN16 - Innovation
Code CPF
RNCP38442BC03
Code RNCP
Codes ROME
M1502 - Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences M1502 - Conseiller / Conseillère en développement des carrières M1503 - Responsable des Ressources Humaines -RRH-
Codes NSF
315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Codes FAP
L5Z92 - Cadres des ressources humaines et du recrutement
Mots clés
Gestion des emplois, RH, compétences personnelles et interpersonnelles
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2022
Accréditation jusqu'au 21/12/2028
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
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