Gestion opérationnelle des RH (CPN04B20)
Perfectionnement, élargissement des compétences Appliquer de façon critique les technologies de l’information et de la communication à la GRH, élaborer un plan de communication interne et externe en faisant preuve, entre autres, de capacité à structurer ses propos (écrit et oral), à s’exprimer de manière claire (lisible, concise, non ambiguë)...En lire plus
SIRH Organisation du travail et des activités GRH, dialogue social et transformations des organisations
Appliquer de façon critique les technologies de l’information et de la communication à la GRH, élaborer un plan de communication interne et externe en faisant preuve, entre autres, de capacité à structurer ses propos (écrit et oral), à s’exprimer de manière claire (lisible, concise, non ambiguë) et à soutenir une argumentation.
Appliquer le cadre légal, règlementaire et conventionnel relatif à l’administration du personnel (affichage, règlement intérieur, paie…).
Déployer les outils RH relatifs à la gestion opérationnelle permettant d’appréhender les éléments constitutifs du parcours professionnel (dossier du personnel, déclarations administratives, registres, évaluation du personnel, paie, gestion des congés…).
Identifier les acteurs du dialogue social et s’informer sur l’agenda des négociations collectives.
Organiser le travail en équipe pour favoriser la performance du service RH: organiser et planifier, coordonner, déléguer
Appliquer le cadre légal
Déployer les outils RH, Politiques/outils relatifs à l’administration du personnel
Analyser l’existant en vue d’adapter la gestion opérationnelle aux attentes stratégique de l’organisation : analyser, organiser, établir un cahier des charges
Ajuster les systèmes d’information en gestion des ressources humaines (SIRH) pour anticiper les besoins
Informer, expliciter, vulgariser pour favoriser l’utilisation du système d’information au niveau des appuis RH (par exemple les managers)
Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition.
Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.
Unités d'Enseignement (UE) | ECTS | ||||
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TRONC COMMUN (14 ects) | |||||
SIRH (FPG105) |
4 | ||||
Les techniques de base de l'audit de rémunération et de l'audit social (FPG117) |
4 | ||||
Gestion de la diversité en ressources humaines (FPG225) |
2 | ||||
Digital RH et Intelligence Artificielle (FPG226) |
4 |
Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Perfectionnement, élargissement des compétences
- Appliquer de façon critique les technologies de l’information et de la communication à la GRH, élaborer un plan de communication interne et externe en faisant preuve, entre autres, de capacité à structurer ses propos (écrit et oral), à s’exprimer de manière claire (lisible, concise, non ambiguë) et à soutenir une argumentation.
- Appliquer le cadre légal, règlementaire et conventionnel relatif à l’administration du personnel (affichage, règlement intérieur, paie…).
- Déployer les outils RH relatifs à la gestion opérationnelle permettant d’appréhender les éléments constitutifs du parcours professionnel (dossier du personnel, déclarations administratives, registres, évaluation du personnel, paie, gestion des congés…).
- Identifier les acteurs du dialogue social et s’informer sur l’agenda des négociations collectives.
- Organiser le travail en équipe pour favoriser la performance du service RH: organiser et planifier, coordonner, déléguer Appliquer le cadre légal
- Déployer les outils RH, Politiques/outils relatifs à l’administration du personnel
- Analyser l’existant en vue d’adapter la gestion opérationnelle aux attentes stratégique de l’organisation : analyser, organiser, établir un cahier des charges
- Ajuster les systèmes d’information en gestion des ressources humaines (SIRH) pour anticiper les besoins
Informer, expliciter, vulgariser pour favoriser l’utilisation du système d’information au niveau des appuis RH (par exemple les managers)
- SIRH
- Organisation du travail et des activités
- GRH, dialogue social et transformations des organisations
- M1503 - Responsable des Ressources Humaines -RRH-
- M1502 - Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- M1502 - Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
Toutes personnes intéressées par les thématiques abordées SIRH, audit social, diversité et digital peuvent s’inscrire à ce bloc de compétences Gestion opérationnelle des RH.
Un niveau BAC+2/+3 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et/ou une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées. Il est également conseillé de suivre le MOOC de Cécile Dejoux.
Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc est intégré au titre inscrit au RNCP Responsable des Ressources Humaines (Niveau 6). Ce titre RNCP RRH comprend 4 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (responsabilités sur deux politiques RH). En fonction du niveau et du contenu de votre dernier diplôme, vous devrez compléter votre parcours avec des unités d'enseignement supplémentaires (cf. les prérequis).
Un niveau BAC+2/+3 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et/ou une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées.
- Etudes de cas pratique : analyse de bilan, de fiches de paie, de plannings, élaboration d’un cahier des charges SIRH…
- Tests d’application des acquis juridiques : évaluation des acquis théoriques et empiriques sous différentes formes : questions de cours, QCM, mots-croisés, dissertation…
- Commentaire de jurisprudence : jurisprudence en droit social individuel et collectif
- Exercices situationnels permettant de simuler des plans d’actions en réaction aux situations proposées. Les auditeurs en groupe doivent proposer des pistes d’actions en réponse à la problématique exposée (eg. cas critique : harcèlement moral, processus de recrutement….)
- Synthèse orale avec support de communication accrocheur : conception d’un support qui représente de façon ludique l’étude menée.
- Etude de cas pratique à partir d’une situation d’entreprise révélant des conflits sociaux ou des négociations d’accords collectifs Les auditeurs doivent proposer des pistes d’actions en réponse à la problématique exposée.
Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec un note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.
Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :
Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).
Gestion opérationnelle des RH
M1503;M1502
Administration et gestion du personnel
Ressources humaines et organisation
Méthode et techniques en ressources humaines
Rémunération
Gestion des compétences
Gestion des ressources humaines
Mobilité professionnelle
Gestion de carrière
Recrutement
Développement des compétences
Gestion des emplois et des compétences
Talent
Organisation du travail
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
INFOS
PRATIQUES
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