Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle (CPN98B40)
L'essentiel pour connaitre l'environnement de la formation professionnelle !
Objectifs
Accompagner les personnes en contexte de transition (formation, crise identitaire et/ou reconversion) en intrégrant les enjeux socio-économiques et relationnels de ces situations. S'approprier des méthodes et pratiques pour accompagner les prises de décision et choix d'orientation Appréhender les enjeux émotionnels, les dilemmes et les freins à l'action, des situations induites par les...En lire plus
Compétences
Savoir trouver et utiliser les sources d'information pertinentes dans le domaine des dispositifs d'emploi et de formation régionaux (ouvrages, revues, sites internet, lieux ressources, personnes ressources). Repérer la nature et les finalités des institutions, acteurs et dispositifs oeuvrant dans le domaine économique, emploi, social et formation dans une région ou un...En lire plus
Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes
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Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Objectifs pédagogiques
Accompagner les personnes en contexte de transition (formation, crise identitaire et/ou reconversion) en intrégrant les enjeux socio-économiques et relationnels de ces situations.
S'approprier des méthodes et pratiques pour accompagner les prises de décision et choix d'orientation
Appréhender les enjeux émotionnels, les dilemmes et les freins à l'action, des situations induites par les contextes de transition.
Compétences visées
- Savoir trouver et utiliser les sources d'information pertinentes dans le domaine des dispositifs d'emploi et de formation régionaux (ouvrages, revues, sites internet, lieux ressources, personnes ressources).
- Repérer la nature et les finalités des institutions, acteurs et dispositifs oeuvrant dans le domaine économique, emploi, social et formation dans une région ou un espace territorialisé.
- Connaître les principaux enjeux des dispositifs emploi-formation par rapport aux grands déterminismes économiques et sociaux qui régissent le fonctionnement des territoires en France.
- Comprendre le fonctionnement de chaque institution et acteur en fonction de ses orientations et stratégies propres et repérer son positionnement dans le territoire.
- Comprendre et analyser les interactions entre les acteurs, leur évolutions possibles et conséquences prévisibles, à partir de grilles d'analyse de type sociologique et stratégique
- Mettre en place un cadre d’échange et de confrontation des points de vue à visée transformative
- Adapter une posture de tiers facilitateur au sein des groupes
- Gérer la complexité humaine et relationnelle des enjeux induits par un projet ou un dispositif de formation
- Analyser les effets et implication de sa posture d’accompagnateur- sur les individus et les groupes
- Décrire une expérience en articulant ses composantes gestuelles, relationnelles, sociales, économiques et psychiques.
- Accompagner les retours réflexifs des acteurs de la formation par l’usage d’outils de suivi de l’expérience en vue de faciliter les décisions.
- Élaborer, formaliser et communiquer de l'expérience professionnelle.
Métiers / débouchés
Ingénieur pédagogique, responsable de projet de formation
Conditions d’accès / publics visés
- Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle
- Tout personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie)
- Toute personne qui souhaite accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.
Pour une poursuite sur le titre RNCP CPN9800A, justifier d'un niveau bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures).
Modalités de validation
Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.
Production écrite ou filmée mettant en questionnement la pratique d’accompagnement des personnes en contexte de transition. Un oral de retour réflexif sur sa pratique, suivi d’un échange, clôture la formation.
Résultats obtenu : Attestation de bloc de compétences "Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle" du titre Responsable projet de formation (RNCP36210BC04)
Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes : moncompteformation.gouv.fr
Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).
Maj Mai 2025
Intitulé officiel Cnam
Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social
Code CPF
RNCP36210BC04
Code RNCP
Codes ROME
K2101 - Consultant / Consultante en ingénierie de formation
Codes NSF
333 - Enseignement, formation
Codes FAP
W1Z80 - Formateurs
Mots clés
Formation, transition professionnelle, politiques territoriales
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2022
Accréditation jusqu'au 25/02/2027
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
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