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(prix appel local)

Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours (FAD132)

Objectifs

Fournir aux auditeurs une cartographie problématisée et compréhensive du champ de l’orientation et de l’accompagnement aux niveaux régional et infra-régional : processus décisionnels, principaux dispositifs et mécanismes de régulation, acteurs institutionnels et opérationnels, aspects juridiques et financiersÉclairer les principales règles et dispositions relatives à l’orientation et l’accompagnement dans une logique...En lire plus

Compétences

Repérer et comprendre les champs d’intervention et finalités des institutions et acteurs relais de l’action publique qui oeuvrent dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement dans une région ou un espace territorialiséIdentifier et analyser les enjeux et nœuds de tensions qui caractérisent et structurent l’espace régional et infra à...En lire plus

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle, de l’orientation et/ou de l’accompagnement (formateur, responsable ou coordinateur pédagogique, professionnel de l’accompagnement et de l’orientation, prescripteur, financeur…) ou souhaitant s'y professionnaliser, et ayant suivi au préalable l'unité FAD 142 ou possédant déjà une bonne connaissance générale du système de la formation professionnelle en France
 

Objectifs pédagogiques

  • Fournir aux auditeurs une cartographie problématisée et compréhensive du champ de l’orientation et de l’accompagnement aux niveaux régional et infra-régional : processus décisionnels, principaux dispositifs et mécanismes de régulation, acteurs institutionnels et opérationnels, aspects juridiques et financiers
  • Éclairer les principales règles et dispositions relatives à l’orientation et l’accompagnement dans une logique d'utilisateur (individu, entreprise...) aux niveaux régional et infra-régional .
  • Proposer aux auditeurs des outils d'analyse leur permettant de décoder les enjeux et mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.

Compétences visées

  • Repérer et comprendre les champs d’intervention et finalités des institutions et acteurs relais de l’action publique qui oeuvrent dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement dans une région ou un espace territorialisé
  • Identifier et analyser les enjeux et nœuds de tensions qui caractérisent et structurent l’espace régional et infra à partir de grilles d'analyse de type sociologique et stratégique
  • Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, revues, sites, personnes ressources) dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement au niveau territorial 

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

  • Principales lois impactantes dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement aux niveau régional et infra.
  • Articulation entre politique de l'Etat et politique des conseils régionaux.
  • Adaptation des dispositifs d’orientation et d’accompagnement à la demande économique et sociale, au niveau régional et infra-régional
  • Approche régionale de la prospective de l'emploi et des compétences
  • Stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours
  • Orientation professionnelle : les enjeux du SPRO

Modalités de validation

Contrôle continu

Description des modalités de validation

Mini-mémoire centré sur l’analyse d’une problématique dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :

Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
45 heures 990 € 990 € 450 €

Indexation officielle

FORMACODES

 

Mots clés

Formation et développement local, Sécurisation des parcours professionnels, Service public d'information et d'orientation, Collectivités locales, Décentralisation, Marché régional de la formation professionnelle, Politique publique de formation, Politique régionale de formation, Parcours de formation

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 01/09/2025

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

13/10/2025

Date de fin des cours

14/02/2026

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

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Comment s’inscrire ?

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