Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance) (LG036C89)
Pour pouvoir être acteur de la transformation, il faut savoir prototyper la transformation. Cela se fait avec des compétences spécifiques qui ne peuvent être acquises qu’en les pratiquant d’où le besoin fondamental de workshop intégrant des méthodologies de transformation pour avoir l’avis des pairs sur la façon de faire. C’est l’objectif de cette formation qui s'appuie sur 3 enseignements (2 de cours en FOAD et 1 d'application sous forme de Workshop).
Objectifs
Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations. Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux. Etre en capacité de mener un projet de transformation au sein de son entreprise en mettant...En lire plus
Compétences
Appréhender les grandes transformations du monde du travail (après Covid-19) Acquérir les codes et les outils pour y faire face (numérique, agilité, design thinking et IA), Mettre en place ces outils dans une situation de travail professionnelle, Acquérir les compétences nécessaires pour créer, prendre part et comprendre les transformations qui sont en place...En lire plus
Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes
Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition.
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Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Objectifs pédagogiques
- Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations.
- Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
- Etre en capacité de mener un projet de transformation au sein de son entreprise en mettant en place ou en utilisant des méthodes de travail fondées sur l’intelligence collective, l’agilité, le design thinking, les transformations numériques et les innovations liées à l'IA.
- Avoir une vue d’ensemble des grandes transformations que connaissent les entreprises, une compréhension des enjeux, des mécanismes en lien et acquérir de nouvelles compétences et les tester dans leur environnement de travail.
- Appréhender les mutations de la société et du monde du travail en particulier, en mobilisant des outils (numériques et collaboratifs) en phase avec l’évolution de la gestion des ressources humaines et dans lesquels les interactions entre individus sont optimisées et de qualité. Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation.
Compétences visées
- Appréhender les grandes transformations du monde du travail (après Covid-19)
- Acquérir les codes et les outils pour y faire face (numérique, agilité, design thinking et IA),
- Mettre en place ces outils dans une situation de travail professionnelle,
- Acquérir les compétences nécessaires pour créer, prendre part et comprendre les transformations qui sont en place dans les organisations.
- Etre en mesure d’être acteur d’un projet de transformation de son entreprise : de la réflexion, à la réalisation, à sa restitution.
- Acquérir les compétences de collaboration (transversales, comportementales et relationnelles)
- Mettre en place les conditions propices à l’émergence d’une intelligence collective au sein de son équipe au travail
- Mobiliser l’intelligence collective comme « outil transformationnel agile » pour les organisations
- Apprendre à recruter, former, évaluer, développer et rémunérer les compétences collaboratives au sein des organisations
- Appréhender les formes de collaboration et outils numériques et/ou collaboratifs en lien avec la digitalisation des entreprises.
Métiers / débouchés
- Assistant / Assistante en organisation
- Chef de projet en organisation
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Responsable en organisation en entreprise
- Coach en développement des compétences
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Responsable du développement des compétences
Poursuites d'études possibles :
- Licence DEG, mention Gestion, parcours Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Devenir acteurs des transformations dans un monde incertain (LG03609A)
- Masters : Ressources humaines et transformations numériques ; Transition numérique et innovation collaborative ; Management de l'innovation et de la conception innovante ; Prospective, innovation et action publique ; Prospective, innovation et transformation des organisations etc. et titres RNCP RH.
Conditions d’accès / publics visés
Niveau Bac + 2 pour l'accès au bloc. Celui ci fait partie de la licence (L3) : en cas de poursuite vers la licence, obligation d'être titulaire d'un diplôme niveau 5 ou VAPP.
Cette formation s’adresse à tous les acteurs (Chefs d'entreprise, salariés, cadres dirigeants, fonction RH, managers, consultants, etc…) de grandes entreprises, PME, ETI, start up, organisations publiques ou privées.
Modalités de validation
Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.
Résultats attendus :
Attestation de bloc de compétences « Développement des pratiques professionnelles en gestion » de la Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Devenir acteurs des transformations dans un monde incertain.
Ce bloc constitue également un Certificat de compétence Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance) CC15500A
Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :
Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).
Intitulé officiel Cnam
Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN16 - Innovation
Code CPF
RNCP35924BC08
Code RNCP
Codes ROME
M1402 - Assistant / Assistante en organisation M1402 - Responsable des projets organisation M1502 - Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences M1502 - Coach en développement des compétences H1204 - Chef de projet design
Codes NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y c administration générale des entreprises et des collectivités)
Code Forma
32054 : Direction entreprise 31637 : Organisation travail
Mots clés
- Innovation - Recherche et développement
- Ressources humaines et organisation
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2024
Accréditation jusqu'au 31/08/2025
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
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