0972 311 312 (prix appel local)

Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels (TET003)

Objectifs

Cet enseignement de nature méthodologique vise à permettre aux élèves, individuellement et collectivement, de : - S'approprier les outils de base de la recherche et du traitement des informations, notamment la recherche documentaire, l'entretien, l'observation et le questionnaire, dans des contextes professionnels diversifiés. - Développer une capacité de compréhension des conditions dans...En lire plus

Compétences

Compétences diversifiées ciblées L'organisation personnelle (gérer et organiser son temps, respecter les échéances) ; des compétences relationnelles pour le travail en groupe ; des compétences de communication (écoute, présentation de soi, communication écrite, communication orale) ; une connaissance de l'environnement socio-professionnel ; les techniques d'étude et d'apprentissage (utilisation des bibliothèques et...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Avoir le niveau du baccalauréat.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement de nature méthodologique vise à permettre aux élèves, individuellement et collectivement, de :

- S'approprier les outils de base de la recherche et du traitement des informations, notamment la recherche documentaire, l'entretien, l'observation et le questionnaire, dans des contextes professionnels diversifiés.
- Développer une capacité de compréhension des conditions dans lesquelles le recueil et le traitement des informations peuvent être conduits. 
- Acquérir des savoir-faire sur les étapes et les procédures pour effectuer un travail de recueil et de traitement de l'information.

Compétences visées

Compétences diversifiées ciblées
L'organisation personnelle (gérer et organiser son temps, respecter les échéances) ; des compétences relationnelles pour le travail en groupe ; des compétences de communication (écoute, présentation de soi, communication écrite, communication orale) ; une connaissance de l'environnement socio-professionnel ; les techniques d'étude et d'apprentissage (utilisation des bibliothèques et des ressources d'information) ; des habiletés intellectuelles (analyse, synthèse).

Niveau

Niveau 5 (Bac+1 et Bac+2)

Contenu de la formation

L'apprentissage proposé par cet enseignement vise à donner aux élèves la capacité de recueillir, traiter et interpréter des données de différentes natures (sources professionnelles, administratives et institutionnelles, données qualitatives et quantitatives, ressources documentaires, résultats de recherches en sciences humaines et sociales, etc.)
Cet apprentissage comporte des aspects théoriques et pratiques auxquels l'enseignement contribue de manière interactive. Il porte sur :
- L'analyse des situations de relation dans lesquelles le professionnel est amené à intervenir : son rôle, sa posture, les attentes des personnes concernées, les enjeux, les facteurs favorisant ou faisant obstacle au recueil de l'information...
- Le travail de recueil d'information : Les étapes de planification et les procédures pour effectuer un travail de recueil. Réalisation d'exercices pratiques concernant le choix d'une méthodologie et des outils de recueil appropriés.
- L'entretien. Définir ses objectifs selon le contexte d'activité. La situation d'entretien dans ses dimensions institutionnelles et relationnelles : la posture, le cadre, l'écoute, l'implication, les interactions.... Les différents types et la conduite de l'entretien : conditions physiques, émotionnelles et intellectuelles. La formulation de questions. La prise de notes. La gestion du temps.
- Autres techniques de recueil des informations. : observations et questionnaires. Les justifications du recours à ces différentes méthodes (en fonction du questionnement et des objectifs poursuivis).
- Les méthodes de recherche documentaire (en bibliothèque et sur l'Internet) ; les modes de lecture et d'interprétation des données statistiques ; les outils de la synthèse de documents...
- Analyse et interprétation de l'information. Systématisation de l'information recueillie : construction de graphiques, tableaux. Lecture et interprétation des données quantitatives.
- Le passage de l'oral à l'écrit selon le contexte professionnel. Les types de documents à produire et leurs usages : comptes rendus professionnels (comptes rendus de réunion), élaboration des plannings, notes de synthèse, rapports d'activité, rapports annuels, projets... et leurs spécificités langagières en fonction des destinataires.
- L'éthique : La prise en compte des aspects déontologiques dans la mise en place des outils de recueil d'information. Une réflexion est menée de façon plus approfondie à partir de l'analyse de situations professionnelles ou d'études de cas.

Modalités de validation

Projet(s), Mémoire

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 8

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
60 heures 1200 € 350 € 350 €
Indexation officielle
FORMACODES

<span class="input">[M0A0A1A4A1] recherche documentaire - [M0A0A1A4] technique documentaire - [M0A0A1] bibliothèque documentation - [M0A0] communication information - [M0] information

communication

[C0A1B0A2] sondage - [C0A1B0] statistique - [C0A1] mathématiques - [C0] sciences

[A0A2B0A0] éthique - [A0A2B0] philosophie - [A0A2] sciences humaines - [A0] formation générale

lettres et langues</span>

Mots clés

Analyse de l'information, Communication de l'information, Recherche d'information, Traitement de l'information, Méthode qualitative, Méthode quantitative, Problématique, Recueil de données, Indicateurs, Entretien, Conduite de réunion, Ethique, Enquête

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 25/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

60 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

14/10/2024

Date de fin des cours

21/06/2025

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus