Les outils bureautiques (NFE001)
Les points forts de la formation ? Ressources théoriques et exercices a disposition en ligne. Source : Enquete d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022
Objectifs Former les publics au maniement des outils informatiques et numériques modernes, Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone, Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies, Maîtriser Word, Excel et Powerpoint. Apprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés, Créer des documents...En lire plus
Certifications Microsoft NFE001 peut aider à préparer les certifications suivantes : Microsoft Office Spécialiste Word; Microsoft Office Excel Spécialiste; Microsoft Office Powerpoint; Microsoft Office Word Expert; Sion à quelques compétences PIX ou des certifications Office Microsoft. Cette UE peut être suivie des UE NFE002, NFE004 aide à préparer également la certification...En lire plus
Légende :
100% Internet - national
Prérequis
Savoir utiliser un ordinateur et des logiciels de base, utiliser l'environnement Windows, se connecter à l'Internet, rechercher une information sur le Web, envoyer un mail avec pièce jointe.
Publics concernés
Cette UE est ouverte à tous les publics soucieux d'améliorer leur compétences individuelles autour des outils informatiques et numériques actuels.
Exemple : Assistant(e)s de direction, secrétaires, comptables, gestionnaires, managers, financiers, commerciaux, auto-entrepreneurs, chef de projets, chefs d'équipes, scientifiques non informaticiens, RH, enseignants, étudiants...
Objectifs
- Former les publics au maniement des outils informatiques et numériques modernes,
- Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone,
- Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
- Maîtriser Word, Excel et Powerpoint.
- Apprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés,
- Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
- Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel,
- Créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation PowerPoint.
Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée ; un seul objectif : savoir utiliser en pleine autononomie des outils numériques et les logiciels de bureautique Excel, Word, Powerpoint.
Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).
Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD) : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos éventuelles sont mis en ligne semaine après semaine permettant de travailler de chez soi, à son propre rythme ; des séances en visio permettent de faire le point avec l'enseignant, en direct ; un forum permet des échanges concrets et réguliers de questions et réponses...
Si l'UE est ouverte en "Hybride" : Très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine + au moins 2 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.
Certifications Microsoft NFE001 peut aider à préparer les certifications suivantes : Microsoft Office Spécialiste Word; Microsoft Office Excel Spécialiste; Microsoft Office Powerpoint; Microsoft Office Word Expert; Sion à quelques compétences PIX ou des certifications Office Microsoft.
Cette UE peut être suivie des UE NFE002, NFE004 aide à préparer également la certification Microsoft Office Master de NFE002 (Excel avancé) puis NFE006 (macros, programmation VBA) e/ou également NFE003 (Comprendre l'informatique)
Niveau 5 (Bac+1 et Bac+2)
Programme de l'UE
Outils numériques (2 séances)
- Navigateurs Web (fonctionnalités, gérer l'historique, gérer les cookies, gérer ses signets…)
- Recherches avancées sur le Web (langue, pays, critères logiques, mots clés, dates de publication...)
- Travaux sur des fichiers pdf (concaténer des pdf, extraire une page, ajouter/enlever des pages, mettre / enlever une protection…)
- Outils numériques et développement durable (les bonnes pratiques, aspects énergétiques, conseils)
- Publier un document dans le Cloud, effectuer un questionnaire en ligne (Google Forms).
Word (4 séances)
- Saisie, mise en forme, insertion d'une image, d'un graphique, polices, puces, numéros de pages, pieds de page, enregistrer au format pdf…
- Insertions de formes, tableaux, collage spécial, coller une image avec ou sans lien,
- Révisions : correction de fautes, orthographe, grammaire, statistiques, casse, recherches, remplacements, mots accentués, interlignes, colonnes, marges, formats d'affichage, filigrane, lettrine, aperçus, impression,
- Table des matières, des figures, mode révision pour corriger un document, note de bas de page, protection, publipostage, règle…
Excel (5 ou 6 séances)
- Calculs de base (somme, moyenne, médiane, %, +, -, *, /,…, format de cellule), mise en forme (police, taille, couleur, mise en gras…),
- Séries de nombre ou de mots, références absolues/relatives ; tirer une formule…
- Formules simples TROUVE, RECHERCHE, TRONQUE, ARRONDI, CONCATENER...
- Fonctions MAX, MIN, SI, SOMMESI, NBSI, MOYENNESI
- Graphiques de base ; mises en forme conditionnelles ; calculs à cheval sur plusieurs feuilles.
- Filtres et tris (simples et multiples) sur les données
- Initiation aux Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) simples , somme et moyennes, tris
- Apprendre à bien organiser ses données
Powerpoint (1 à 2 séances)
- Créer un diaporama Powerpoint, insérer un titre, un texte, une image, un tableau de données, un graphique
- Créer un schéma, l'animer, créer une figure groupée,
- Créer des transitions entre diapositives, déclenchement au clic ou minuté
- Formats d'enregistrement du PowerPoint,
- Utiliser le mode présentation lors d'un exposé ou une réunion
Et en bonus...
Utiliser un agenda partagé, créer un Doodle pour organiser une réunion, réaliser et utiliser un flashcode...
- Projet(s) individuel(s)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
- Assistant administratif (CP3700A)
- Diplôme d'établissement Assistant de gestion, parcours PMI-PME (DET0200A)
- Diplôme d'établissement Assistant de gestion, parcours comptabilité (DET0200A)
- Diplôme d'établissement Assistant de gestion, parcours administratif et juridique (DET0200A)
- Diplôme d'établissement Assistant de gestion, parcours gestion commerciale (DET0200A)
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 225 € | 225 € |
[Z5B8A2] logiciel PAO - [Z5B8] logiciel graphique - [Z5] logiciels/outils/applications/services
Comptabilité, Communication numérique, Culture du web, Nouvelles technologies, Initiation à la bureautique, Recherche d'information, Informatique d'entreprise, Logiciel de traitement de texte, Tableur, Application internet, Bureautique, Logiciel de présentation, Fonctionnement des ordinateurs, Logiciel Word, Logiciel Excel, Logiciel Powerpoint
INFOS
PRATIQUES
45 heures
100% Internet - national
16/10/2023
17/02/2024