0972 311 312 (prix appel local)

Assistant de gestion, parcours PMI-PME (CPN7300A)

75,8% des diplômés répondant sont en emploi dans les 2 à 3 ans après l’obtention de leur diplôme. Source : Enquête OEC "Devenir professionnel des diplômés" - http://eleves.cnam.fr/suivi-des-diplomes

Objectifs

Permettre, grâce à la maîtrise des connaissances, méthodes et outils fondamentaux de la gestion, l'acquisition de l'autonomie technique dans des fonctions courantes.

Compétences

Compétences : Instaurer et entretenir la relation avec le manager. Recueillir des consignes de travail, rendre compte, informer, faire le point. Installer les conditions d'un climat de travail favorable. Animer un travail collaboratif, gérer une réunion. Créer, entretenir et activer un réseau relationnel à l'interne, à l'externe, à l'international. Accueillir et informer en français. Communiquer par écrit. Négocier...En lire plus

Validez à votre rythme un diplôme bac+2 d'établissement et développez vos compétences d'assistant de gestion avec une spécialisation PMI-PME.

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 Internet + séminaires

 Internet + cours du soir

 100% Internet - Bretagne

 100% Internet - national

 Semestre 1 (oct-janv)

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2020/2021 2021/2022 2022/2023
Bac+1 : CP0600A - Assistant PME-PMI (50 ECTS) 

Bases et outils de gestion de l'entreprise (CFA006)

 
 
 
 
 
 
6

Comptabilité et gestion de l'entreprise (CFA010)

 
 
 
 
 
 
 
 
12

Ouverture au monde du numérique (DNF001)

 
 
 
 
 
 
4

Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs (DRS003)

 
 
 
 
 
 
4

Organisation du travail et des activités (DSY005)

 
 
 
 
 
 
6

Prise en compte de l'expérience professionnelle (UA181X)

Bac+ 2 : UE obligatoires (14 ECTS) 

Outils et démarche de la communication écrite et orale (CCE001)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4

Présentation générale du droit (DRA001)

 
 
 
 
 
 
4

Initiation aux techniques juridiques fondamentales (DRA002)

 
 
 
 
 
 
6
Bac + 2 : 38 ECTS à choisir parmi les UE suivantes 

Fondements du marketing (ACD001)

 
 
 
 
 
 
6

Négociation et management de la force de vente : fondements (ACD002)

 
 
 
 
 
 
6

Gestion comptable et financière de l'entreprise (CFA040)

 
 
 
 
 
 
12

Economie Générale : microéconomie (EAR001)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Économie Générale : macroéconomie (EAR002)

 
 
 
 
 
 
6

Statistique descriptive (EAR003)

 
 
 
 
 
 
 
6

Mathématiques pour la décision I (EAR004)

 
 
 
 
 
 
 
4

Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines (FPG001)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique (FPG003)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Les outils bureautiques (NFE001)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Comprendre et pratiquer l'informatique (NFE003)

 
 
 
 
 
 
6

Access et les bases de données (NFE004)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Introduction à la psychologie clinique (PST002)

 
 
 
 
 
 
6

Introduction à la psychologie sociale et des organisations (PST003)

 
 
 
 
 
 
6

Introduction à la psychologie cognitive (PST004)

 
 
 
 
 
 
6
Expérience professionnelle (18 ECTS) 

Prise en compte de l'expérience professionnelle (UA180V)

Objectifs pédagogiques

Permettre, grâce à la maîtrise des connaissances, méthodes et outils fondamentaux de la gestion, l'acquisition de l'autonomie technique dans des fonctions courantes.

Compétences visées

Compétences :

  • Instaurer et entretenir la relation avec le manager.
  • Recueillir des consignes de travail, rendre compte, informer, faire le point.
  • Installer les conditions d'un climat de travail favorable.
  • Animer un travail collaboratif, gérer une réunion.
  • Créer, entretenir et activer un réseau relationnel à l'interne, à l'externe, à l'international.
  • Accueillir et informer en français.
  • Communiquer par écrit.
  • Négocier en langue française.
  • Évaluer les besoins d'information.
  • Mobiliser les méthodes de recherche d'information.
  • Assurer une veille informationnelle.
  • Créer et modéliser un document.
  • Élaborer un dossier documentaire, un dossier comptable, une revue de presse.
  • Procéder à l'acquisition numérique de documents.
  • Trier, classer et archiver les documents du service.
  • Optimiser la circulation de l'information.
  • Participer à l'évolution du système d'information.
  • Participer à la sécurité du système d'information.
  • Déceler un besoin ou un problème et définir les objectifs de résolution.
  • Rechercher, analyser et présenter des solutions pertinentes par rapport aux ressources disponibles et fonction des objectifs définis.
  • Définir un plan d'action : élaborer un tableau de bord, analyser les écarts, alerter et proposer des mesures correctives.
  • Préparer et suivre l'action du manager en gérant les urgences et priorités.
  • Mettre à disposition du manager un dossier organisé, complet, actualisé, fiable.
  • Tenir avec efficacité les agendas personnels et partagés.
  • Organiser les déplacements.
  • Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des processus administratifs, à leur simplification et leur harmonisation.
  • Participer à la coordination des activités des membres de l'entité.
  • Fournir une assistance à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.
  • Maîtrise de la qualité, des coûts et des délais au sein de l'entité.
  • Participer au processus de recrutement
  • Préparer et suivre les formations.
  • Assurer le suivi des congés annuels et gérer les absences.
  • Participer à l'information sociale des membres du service.
  • Mettre à jour des données administratives du personnel.
  • Gérer les achats de petit matériel et de fournitures.
  • Élaborer et suivre le budget de fonctionnement du service.
  • Assurer la logistique, la communication, prévoir et gérer les coûts d'un événement organisé.
  • Évaluer les résultats.

Métiers / débouchés

Chargé d'administration, assistant de direction, assistant d'équipe, attaché de direction, sécrétaire de direction.

Il exerce ses fonctions auprès d'un manager ou d'une équipe.

Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Il prend en charge l'ensemble des travaux qui contribuent à l'efficacité de son responsable ou de l'entité. Il accompagne son ou ses managers : il prépare, facilite et suit son travail. Il assure la coordination et l'organisation au sein de l'unité, il est soutien à la communication, à l'information et à la décision. Il peut prendre des dossiers spécifiques confiés par son manager, en autonomie totale ou partielle. Il travaille dans tous types d'entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels, dans un bureau, dans le cadre d'une organisation définie. Il utilise tous les outils bureautiques et les technologies de l'information et de la communication.

Conditions d’accès / publics visés

Prérequis :

  • niveau bac minimum
  • pas de prérequis académique

Stages

La délivrance de la certification requiert deux années d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion.
Si l'expérience professionnelle possédée se situe en dehors de ce domaine, un stage de six mois avec rapport de stage sera demandé.

Modalités de validation

La certification est délivrée après avoir validé :

  • le certificat professionnel (50 ECTS)
  • les unités d'enseignement du bac +2 (52 ECTS)
  • l'UA Prise en compte de l'expérience professionnelle (18 ECTS)

Intitulé officiel

Titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III) Assistant de gestion

Code CPF

247797

Codes ROME

D1401;M1203;M1501;M1602;M1604;M1605

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Accréditation jusqu'au 26/12/2021

INFOS
PRATIQUES

ECTS

120