0972 311 312 
(prix appel local)

Illustration représentant une balance de justice en métal ornée, posée sur un livre ouvert, avec des icônes technologiques et juridiques en arrière-plan. Cette image symbolise l'équilibre entre le droit et la technologie, ainsi que l'intégration des connaissances juridiques dans le domaine de la criminologie et de la cybersécurité.

Explorez les formations en criminologie proposées par le Cnam Bretagne

Vous êtes fasciné(e) par le monde de la criminologie et vous souhaitez vous lancer dans une carrière enrichissante dans ce domaine ? Découvrez comment les formations en criminologie du Cnam Bretagne peuvent vous fournir les compétences et les connaissances indispensables pour réussir dans les secteurs de la sécurité, du droit et de la justice.

Master en criminologie à distance

Le Master en Criminologie du Cnam offre une approche pluridisciplinaire qui combine sciences criminelles, droit pénal, économie et gestion. Accessible en M1 et M2, cette formation est idéale pour ceux qui aspirent à des carrières dans les secteurs de la sécurité, de la défense et du renseignement. Enseignée par des experts de haut niveau, cette formation est largement reconnue comme étant de référence dans le domaine.
Ce master proposé à distance est porté par l’équipe du Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, Alain Bauer.


Certificats de Spécialisation

Pour ceux qui cherchent à approfondir des compétences spécifiques, nous proposons des certificats de spécialisation couvrant des sujets cruciaux comme la prévention des radicalisations, la lutte contre la fraude comptable, la cybersécurité et bien plus encore. Ces formations s'adressent aux professionnels souhaitant se perfectionner et sont enseignées par des experts reconnus dans leur domaine.

Prévention des radicalisations
Il vise à transmettre aux professionnels des outils de décryptage, d’analyse et d’intervention sur une problématique complexe. Cette formation comprend un volet théorique, permettant d’appréhender les différents paradigmes, mais aussi empirique avec le témoignage d’experts reconnus.
Responsable opérationnel : Elyamine Settoul, maître de conférences

Lutte contre la fraude comptable et la criminalité financière
Réalisé en partenariat avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables et l’Association des directeurs financiers et contrôleurs gestion, ce certificat poursuit l’objectif de former des professionnels du chiffre. Il s’adresse ainsi à une large variété de profils : experts comptables, commissaires aux comptes, mais aussi des directeurs financiers ou des contrôleurs de gestion
Responsable opérationnel : Hervé Boullanger, magistrat à la Cour des comptes

Sécurité, sûreté des sites et des flux
La prévention situationnelle est en fait bien plus riche qu’il n’y paraît. Cette formation appréhende à la fois un contenu théorique très riche et explore les moyens de prévention situationnelle en préparant la perspective des JO de Paris.
Responsable opérationnel : François Freynet

Renseignement économique
L’objectif pédagogique de cette formation est d’acquérir une culture large de l’environnement géoéconomique et de sa complexité, de connaître l’ensemble des menaces pesant dorénavant sur une entreprise moderne, et de savoir y faire face en maîtrisant les techniques et outils d’acquisition et de traitement de l’information stratégique. Cette formation cherche à recentrer la problématique autour du renseignement économique afin d’apporter une véritable plus-value en matière de stratégie d’entreprise. La capacité d’anticipation est au coeur de cet enseignement.
Responsable opérationnel : Rémy Février, maître de conférences

Cybersécurité et analyse des menaces / Cryptologie
Ces formations entendent répondre au besoin grandissant d’acquisition de nouvelles compétences dans la gestion des cybermenaces. Ces compétences mobilisent un large champ de connaissances à la fois numériques, sociologiques et stratégiques. Afin de couvrir tous ces aspects de la cybersécurité et de la cryptologie, les formations font intervenir un panel de spécialistes académiques, ainsi que des experts reconnus
Responsable opérationnelle : Julia Pieltant, maîtresse de conférences

Victimologie et justice restaurative
Cette formation vise à apporter aux acteurs issus de différents secteurs (privé/public, associatif) des outils de compréhension des enjeux de la justice restaurative. Elle suppose un changement de posture radical chez les professionnels des secteurs précités, tant la méthodologie à mettre en oeuvre est originale et rigoureuse. L’espace de dialogue (seul objectif de la justice restaurative) offert aux potentiels participants leur appartient pour y exposer leurs attentes, émotions, ressentis consécutifs au crime, sans jugement, en toute confidentialité, dans le respect de l’humanité de chacun.La formation aborde la notion de justice restaurative et des mesures qu’elle promeut sous tous les angles disciplinaires : victimologie, agressologie, droit criminel, droit des victimes, sociologie, mais également à travers la mobilisation d’exemples et de cas empiriques.
Responsable opérationnel : Robert Cario

 

Le Cnam Bretagne offre une gamme complète de formations en criminologie, conçues pour répondre à tous les besoins et niveaux. Avec notre accompagnement personnalisé et nos multiples options de financement, vous êtes sûr de trouver la formation qui vous convient. 

👉 Découvrez nos formations en criminologie

Posté le 23/10/2023