Statistique descriptive et statistique inférentielle appliquées au travail (PST001)
Les points forts de la formation ? Un enseignant bienveillant et pédagogue qui donne envie de comprendre et de travailler. Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2022-2023
Ce cours présente différents usages de la statistique dans l'étude du travail. Il vise à fournir des outils de base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques sur le travail.
Connaître les principes de construction des données statistiques visant à décrire le travail et disposer de repères pour évaluer la qualité d’un matériau statistique Connaître les principales enquêtes de la statistique publique nationale et internationale sur le travail Savoir mobiliser la statistique descriptive pour analyser la distribution d’une variable et la liaison...En lire plus
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Niveau de fin d'études secondaires.
Ce cours ne suppose pas de connaissances mathématiques préalables.
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente différents usages de la statistique dans l'étude du travail. Il vise à fournir des outils de base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques sur le travail.
Compétences visées
- Connaître les principes de construction des données statistiques visant à décrire le travail et disposer de repères pour évaluer la qualité d’un matériau statistique
- Connaître les principales enquêtes de la statistique publique nationale et internationale sur le travail
- Savoir mobiliser la statistique descriptive pour analyser la distribution d’une variable et la liaison entre deux variables
- Comprendre les principes de la statistique inférentielle et savoir les appliquer à des statistiques univariées et bivariées
- Savoir lire/déchiffrer/déconstruire/commenter des résultats statistiques sur le travail
Niveau
Niveau 5 (Bac+1 et Bac+2)
Contenu de la formation
Cet enseignement suit les différentes étapes d'une étude ou d'un travail statistique. Les méthodes de construction et de recueil des données statistiques sont tout d'abord présentées et illustrées par des exemples d'enquêtes sur le travail. Différents outils de base de la statistique sont ensuite introduits en insistant sur l'articulation entre la nature des données et le type de procédure statistique pertinente : les outils graphiques et numériques pour résumer l'information contenue dans la distribution d'une variable sur un échantillon et les principes du test statistique, puis les outils pour analyser et tester les liens entre deux variables. Enfin, les principes de l'analyse de grands tableaux (avec plus de deux variables) sont abordés en insistant sur la lecture et l'interprétation des résultats issus des techniques d'analyse des données et de régression.
Modalités de validation
Contrôle continu, Examen final
Description des modalités de validation
La validation de l'UE prendra appui sur un devoir fait à la maison et un examen final
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :
ECTS : 4
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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37 heures | 814 € | 814 € | 370 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[C0A1B0A5A0] statistique inférentielle - [C0A1B0A5] théorie probabilités - [C0A1B0] statistique - [C0A1] mathématiques - [C0] sciences
[C0A1B0A4] statistique descriptive - [C0A1B0] statistique - [C0A1] mathématiques - [C0] sciences
Mots clés
Statistique descriptive, Travail, Statistique inférentielle
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
37 heures
13/10/2025
14/02/2026
31/01/2026
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