Comprendre les Sciences et technique en société : enjeux historiques, défis contemporains et anticipation (RTC230)
S’interroger sur l’histoire, la réalité contemporaine et le futur des sciences et des technosciences du point de vue de leur impact et des interactions avec la société (innovation industrielle, formation et recherche, valeurs et visions de l’avenir).
Avoir développé une capacité d'analyse de l'évolution historique, présente et avenir des relations science/technique/innovation/société
Légende :
100% Internet - national
Cette UE est une vertèbre commune des deux parcours Masters 2 :
- MR05903A - Master Sciences humaines et sociales mention Information et communication parcours Médiation, sciences, techniques et innovation en société
- MR12204A - Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Enseignement supérieur, recherche et développement de l’innovation
S’interroger sur l’histoire, la réalité contemporaine et le futur des sciences et des technosciences du point de vue de leur impact et des interactions avec la société (innovation industrielle, formation et recherche, valeurs et visions de l’avenir).
Avoir développé une capacité d'analyse de l'évolution historique, présente et avenir des relations science/technique/innovation/société
Niveau 7 (Bac+5)
- Un si long Passé : le savoir scientifique et son institutionalisation
- croyances et savoirs en société
- Une histoire des démarches scientifiques jusqu’à la «révolution scientifique»
- Pourquoi des disciplines ? A quoi servent les disciplines ? Exemples historiques.
- La science dans les institutions
- Le Présent : A quoi servent les connaissances «scientifiques» dans les sociétés contemporaines
- La gouvernance des sciences et de la production du savoir : globalisation, standardisation
- Définir la science et les techno-sciences
- Les rapports savoirs/pouvoir
- Anticiper : les sciences et les techniques problèmes et/ou solutions
- La place grandissante de l’expertise et de la mesure
- La technique et les techno-sciences comme cadre du développement industriel et sociétal contemporain
- Les rôles et défis de la recherche contemporaine
- L’innovation au cœur des sociétés contemporaines : comme doctrine, comme politique et comme pratiques
- L’innovation et ses multiples facettes :
- Une vision critique de l’innovation
- L’anticipation techno-scientifique comme science et comme doctrine
- Tout n’est que transitions ?
- Anticipation et prospective : Le rôle des imaginaires techniques et scientifiques dans l’histoire
- Les voies d’une anticipation systémique *
- Le rôle des sciences dans la gouvernance mondiale
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
45 heures | 900 € | 225 € | 225 € |
14229 - histoire sciences et techniques
Révolution industrielle, Sociologie des sciences, Histoire des techniques, Histoire des sciences, Diffusion de la culture scientifique et technique
INFOS
PRATIQUES
45 heures
100% Internet - national
17/10/2022
30/06/2023