0972 311 312 (prix appel local)

Comprendre les Sciences et technique en société : enjeux historiques, défis contemporains et anticipation (RTC230)

Objectifs

S’interroger sur l’histoire, la réalité contemporaine et le futur des sciences et des technosciences du point de vue de leur impact et des interactions avec la société (innovation industrielle, formation et recherche, valeurs et visions de l’avenir).

Compétences

Avoir développé une capacité d'analyse de l'évolution historique, présente et avenir des relations science/technique/innovation/société

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Cette UE est une vertèbre commune des deux parcours Masters 2 :

  • MR05903A - Master Sciences humaines et sociales mention Information et communication parcours Médiation, sciences, techniques et innovation en société
  • MR12204A - Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Enseignement supérieur, recherche et développement de l’innovation
Elle permet l'approfondissement et la stabilisation des connaissances dans ce domaine, pour des professionnels de haut niveau travaillant (ou se destinant) dans les métiers de la médiation, de la culture scientifique et technique, ainsi que pour des professionnels des institutions de recherche et de l'enseignement supérieur ou de l'innovation.  

Objectifs pédagogiques

S’interroger sur l’histoire, la réalité contemporaine et le futur des sciences et des technosciences du point de vue de leur impact et des interactions avec la société (innovation industrielle, formation et recherche, valeurs et visions de l’avenir).

Compétences visées

Avoir développé une capacité d'analyse de l'évolution historique, présente et avenir des relations science/technique/innovation/société

Niveau

Niveau 7 (Bac+5)

Contenu de la formation

  1. Un si long Passé : le savoir scientifique et son institutionalisation
  •  croyances et savoirs en société
  • Une histoire des démarches scientifiques jusqu’à la «révolution scientifique»
  • Pourquoi des disciplines ? A quoi servent les disciplines ? Exemples historiques.
  • La science dans les institutions

 

  1. Le Présent : A quoi servent les connaissances «scientifiques» dans les sociétés contemporaines
  • La gouvernance des sciences et de la production du savoir : globalisation, standardisation
  • Définir la science et les techno-sciences 
  • Les rapports savoirs/pouvoir

 

  1. Anticiper : les sciences et les techniques problèmes et/ou solutions
  • La place grandissante de l’expertise et de la mesure
  • La technique et les techno-sciences comme cadre du développement industriel et sociétal contemporain
  • Les rôles et défis de la recherche contemporaine 

 

  1. L’innovation au cœur des sociétés contemporaines : comme doctrine, comme politique et comme pratiques
  • L’innovation et ses multiples facettes :
  • Une vision critique de l’innovation 

 

  1. L’anticipation techno-scientifique comme science et comme doctrine
  • Tout n’est que transitions ?
  • Anticipation et prospective : Le rôle des imaginaires techniques et scientifiques dans l’histoire
  • Les voies d’une anticipation systémique *
  • Le rôle des sciences dans la gouvernance mondiale

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

14229 - histoire sciences et techniques

Mots clés

Révolution industrielle, Sociologie des sciences, Histoire des techniques, Histoire des sciences, Diffusion de la culture scientifique et technique

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 20/06/2022

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

16/10/2023

Date de fin des cours

28/06/2024

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus