0972 311 312 (prix appel local)

Etudes quantitatives en Management (Distribution, Marketing, RH). (ESC104)

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management et en études marketing ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour...En lire plus

Compétences

A l'issue de la formation, les participants sauront: commander la bonne étude afin de répondre à une problématique en marketing ou en management se poser les bonnes questions statistiques en adéquation à un problème marketing réaliser des traitements statistiques simples afin d'émettre des recommandations marketing sous Excel.

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Public non statisticien, niveau bac + 2 (deug, bts,...) en sciences économiques, en sciences humaines, en géographie, .... sachant impérativement se servir d'Excel (saisie de données, réalisation de filtre de tri)/
L'auditeur doit impérativement avoir un ordinateur (si possible non mac) équipé d'une connexion internet et d'Excel sous Windows
Ce cours s'adresse à toutes personnes n'ayant pas de formation en mathématiques mais souhaitant:

  • mieux comprendre les études quantitatives dont elles se servent dans le cadre que leur emploi
  • mieux communiquer avec un service statistique au sein de leur entreprise
  • commander une étude statistique à un institut d'études.


Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management et en études marketing ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre un problème de management, de marketing. (Il n'y a pas de démonstration)

Compétences visées

A l'issue de la formation, les participants sauront:

  • commander la bonne étude afin de répondre à une problématique en marketing ou en management
  • se poser les bonnes questions statistiques en adéquation à un problème marketing
  • réaliser des traitements statistiques simples afin d'émettre des recommandations marketing sous Excel.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

I Les études quantitatives par sondage ou fichiers clients, internautes, citoyens
- présentation des variables
- analyse descriptive des variables mesurées en management, en marketing
- analyse explicative des variables mesurées en management, en marketing
II Les applications marketing
- Segmentation et typologie de clientèle
- Test de concepts
- Tests de produits
- Test de prix
- Efficacité promotionnelle

III Les applications en management (Applications en Ressources humaines)

Modalités de validation

Validation par contrôle continu.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

<span class="input">[C0A1B0A4A0] analyse données - [C0A1B0A4] statistique descriptive - [C0A1B0] statistique - [C0A1] mathématiques - [C0] sciences

[C0A1B0A3] statistique appliquée - [C0A1B0] statistique - [C0A1] mathématiques - [C0] sciences

[C0A1B0A0] représentation graphique statistique - [C0A1B0] statistique - [C0A1] mathématiques - [C0] sciences

[L0A4A3A1] étude produit - [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion

[L0A4A3A0] étude marché - [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion</span>

Mots clés

Méthodes en sciences sociales, Méthodes d'analyse, Outils d'analyse, Analyse des données économiques, Application statistique, Méthode quantitative, Méthodologie d'enquête, Recueil de données, Etude de marché, Positionnement de produits, Segmentation de clientèle, études marketing, études de prix, études de positionnement, Statistique décisionnelle, Comportement du consommateur, Enquête, Statistique descriptive, classification , Régression linéaire, Régression multiple, Régression simple, Série chronologique

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 17/05/2023

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

14/10/2024

Date de fin des cours

15/02/2025

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus