Etudes quantitatives en Management (Distribution, Marketing, RH). (ESC104)
A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management (Distribution, Marketing, RH) ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre...En lire plus
A l'issue de la formation, les participants sauront commander la bonne étude afin de répondre à une problématique en management se poser les bonnes questions statistiques en adéquation à un problème en management réaliser des traitements statistiques simples afin d'émettre des recommandations entrepreneuriales sous Excel.
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Public non statisticien, niveau bac + 2 (DEUG, BTS,...) en sciences économiques, en sciences humaines, en géographie, .... sachant impérativement se servir d'Excel (saisie de données, réalisation de filtre de tri)/
L'auditeur doit impérativement avoir un ordinateur (si possible non mac) équipé d'une connexion internet et d'Excel sous Windows
Ce cours s'adresse à toutes personnes n'ayant pas de formation en mathématiques mais souhaitant:
- mieux comprendre les études quantitatives dont elles se servent dans le cadre que leur emploi
- mieux communiquer avec un service statistique au sein de leur entreprise
- commander une étude statistique à un institut d'études.
Cette UE est dispensée en enseignement à distance selon le niveau de l'auditeur. Des regroupements en présentiel ou à distance sont proposés pour des approfondissements.
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management (Distribution, Marketing, RH) ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre un problème de management, de marketing. (Il n'y a pas de démonstration)
Compétences visées
A l'issue de la formation, les participants sauront
- commander la bonne étude afin de répondre à une problématique en management
- se poser les bonnes questions statistiques en adéquation à un problème en management
- réaliser des traitements statistiques simples afin d'émettre des recommandations entrepreneuriales sous Excel.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
I Les études quantitatives par sondage ou fichiers clients, internautes, citoyens
- présentation des variables
- analyse descriptive des variables mesurées en management (distribution/vente, marketing, RH)
- analyse explicative des variables mesurées en management
II Les applications en distribution/vente
III Les applications en marketing
III Les applications en ressources humaines
Modalités de validation
Contrôle continu
Description des modalités de validation
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
45 heures | 990 € | 990 € | 450 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[C0A1B0A0] représentation graphique statistique - [C0A1B0] statistique - [C0A1] mathématiques - [C0] sciences
[C0A1B0A4A0] analyse données - [C0A1B0A4] statistique descriptive - [C0A1B0] statistique - [C0A1] mathématiques - [C0] sciences
[C0A1B0A3] statistique appliquée - [C0A1B0] statistique - [C0A1] mathématiques - [C0] sciences
[L0A4A3A1] étude produit - [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion
[L0A4A3A0] étude marché - [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion
Mots clés
Méthodes en sciences sociales, Méthodes d'analyse, Outils d'analyse, Analyse des données économiques, Application statistique, Méthode quantitative, Méthodologie d'enquête, Recueil de données, Etude de marché, Positionnement de produits, Segmentation de clientèle, études marketing, études de prix, études de positionnement, Statistique décisionnelle, Comportement du consommateur, Enquête, Statistique descriptive, classification , Régression linéaire, Régression multiple, Régression simple, Série chronologique
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
45 heures
13/10/2025
14/02/2026
Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription