Mercatique II : Stratégie marketing (ESC102)
Les points forts de la formation ? La richesse des supports de cours, la pédagogie et la disponibilité de l'enseignant, les webconférences, la proposition de nombreux cas pratiques, la mise à disposition d'annales. Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir...En lire plus
Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
Condition d'accès / publics visés
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Objectifs pédagogiques
Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Compétences visées
Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
- Concepts fondamentaux du marketing
- Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
- Savoir analyser son environnement
- Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
- Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
- Développer son capital marque
- Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
- Communiquer auprès de ses clients potentiels
- Initiation au marketing responsable
Cours illustrés par des cas concrets et récents
ED sur les principaux chapitres
Modalités de validation
Contrôle continu, Projet(s)
Description des modalités de validation
Contrôle continu : un projet de développement d'une stratégie marketing complète sera à rendre en fin de semestre.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
ECTS : 4
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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37 heures | 740 € | 215 € | 215 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[L0A1A2] vente distribution - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion
[L0A4A2] gestion relation client - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion
[L0A4A3A0] étude marché - [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion
Mots clés
Communication marketing, Vente, Stratégie marketing, Positionnement de produits, Gestion de la relation client CRM, Segmentation de clientèle, Multicanal, Marketing digital, Politique de prix, Politique de distribution, Comportement du consommateur
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
37 heures
17/02/2025
21/06/2025
31/05/2025