Fondements du marketing (ACD001)
Les points forts de la formation ? Les documents fournis et […] les cours bien expliqués. Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022
Présenter les concepts de base en marketing : - la notion de marché- le comportement du consommateur- le stratégie marketing- le marketing opérationnel
Connaitre et maîtriser les fondements du marketingSavoir décrypter les actions marketing
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Avoir le niveau de fin d'études secondaires.
Objectifs pédagogiques
Présenter les concepts de base en marketing :
- la notion de marché
- le comportement du consommateur
- le stratégie marketing
- le marketing opérationnel
Compétences visées
Connaitre et maîtriser les fondements du marketing
Savoir décrypter les actions marketing
Niveau
Niveau 5 (Bac+1 et Bac+2)
Contenu de la formation
Cours magistraux
Introduction au marketing
Comportement du consommateur
Études et recherche marketing
Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement
Marketing opérationnel (mix marketing) : gamme de produits et marque, politique de prix, distribution et gestion de la force de vente, politique de communication
Les thèmes de l'impact du digital et du marketing durable/responsable sont abordés de façon transverses à tous les thèmes
Exercices
Études de cas d'application des concepts du cours
Modalités de validation
Examen final
Description des modalités de validation
Examen écrit sur site en fin de module (2 heures)
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
- Diplôme d'établissement , Assistant de gestion, parcours PMI-PME (DET0200A)
- Diplôme d'établissement Assistant de gestion, parcours comptabilité (DET0200A)
- Diplôme d'établissement Assistant de gestion, parcours administratif et juridique (DET0200A)
Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
45 heures | 990 € | 990 € | 450 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion
Mots clés
Comportement du consommateur, Marketing international, Stratégie marketing, Vente
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
45 heures
13/10/2025
14/02/2026
Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription