E-commerce (ESC128)
Développer ses compétences en matière d'e-commerce.Connaître les différents modèles économiques du commerce électronique à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.Maîtriser le développement d'un site web et des aspects connexes (paiement, logistique, design, juridique...)
Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel).Acquérir les premiers principes de lancement d'un site e-commerce : nom de domaine, boutiques en ligne... et créer un site web "simple"Parfaire ses connaissances en terme de modèles économiques sur le net.Mesuer la performance du...En lire plus
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Pré-requis : cette UE ne peut être suivie sans avoir suivi au préalable l'ESC 123. Elle implique une bonne connaissance des principes de base du marketing digital. Aucune inscription ne sera possible sans validation de l'UE ESC 123.
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC 123.
Objectifs pédagogiques
- Développer ses compétences en matière d'e-commerce.
- Connaître les différents modèles économiques du commerce électronique à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.
- Maîtriser le développement d'un site web et des aspects connexes (paiement, logistique, design, juridique...)
Compétences visées
- Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel).
- Acquérir les premiers principes de lancement d'un site e-commerce : nom de domaine, boutiques en ligne... et créer un site web "simple"
- Parfaire ses connaissances en terme de modèles économiques sur le net.
- Mesuer la performance du site web
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
- Introduction au e-commerce (principaux chiffres et tendances)
- Révision des principaux fonctionnements des différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des premiers principes du référencement naturel ( 2 séances d'exercices et TD).
- Mise en place d'une stratégie digitale e-commerce (plan marketing)
- Le Cadre légal de l'E-commerce
- Etude de marché et Business Plan
- Le M-commerce
- Ergonomie
- E-commerce & Tests Logistique du e-commerce
- Les paiements en ligne
- Cahier des charges d'un site e-commerce
- L'utilisation des CMS pour créer un site web, focus sur Prestashop
- Les fondamentaux du HTML
- Mesure de la performance & Reporting (attribution, conversion...)
Modalités de validation
Contrôle continu, Projet(s), Examen final
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
ECTS : 4
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
37 heures | 740 € | 215 € | 215 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion
[L0A1A2] vente distribution - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion
[L0A1A0] action commerciale - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion
Mots clés
Marketing, e-marketing, Stratégie marketing, Distribution, E-Business, commerce
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
37 heures
17/02/2025
21/06/2025