0972 311 312 (prix appel local)

E-commerce (ESC128)

Objectifs

Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Connaître les différents modèles économiques du commerce électronique à travers des études de cas de sites réels et d'actualité. Maîtriser le développement d'un site web et des aspects connexes (paiement, logistique, design, juridique...)

Compétences

Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel). Acquérir les premiers principes de lancement d'un site e-commerce : nom de domaine, boutiques en ligne... et créer un site web "simple" Parfaire ses connaissances en terme de modèles économiques sur le net. Mesuer la performance du...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Pré-requis : cette UE ne peut être suivie sans avoir suivi au préalable l'ESC 123. Elle implique une bonne connaissance des principes de base du marketing digital. Aucune inscription ne sera possible sans validation de l'UE ESC 123. 
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire  de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC 123.

Objectifs pédagogiques

  • Développer ses compétences en matière d'e-commerce.
  • Connaître les différents modèles économiques du commerce électronique à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.
  • Maîtriser le développement d'un site web et des aspects connexes (paiement, logistique, design, juridique...)

Compétences visées

  • Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel).
  • Acquérir les premiers principes de lancement d'un site e-commerce : nom de domaine, boutiques en ligne... et créer un site web "simple"
  • Parfaire ses connaissances en terme de modèles économiques sur le net.
  • Mesuer la performance du site web

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

  • Introduction au e-commerce (principaux chiffres et tendances)
  • Révision des principaux fonctionnements des différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des premiers principes du référencement naturel ( 2 séances d'exercices et TD).
  • Mise en place d'une stratégie digitale e-commerce (plan marketing)
  • Le Cadre légal de l'E-commerce
  • Etude de marché et Business Plan
  • Le M-commerce
  • Ergonomie
  • E-commerce & Tests Logistique du e-commerce
  • Les paiements en ligne
  • Cahier des charges d'un site e-commerce
  • L'utilisation des CMS pour créer un site web, focus sur Prestashop
  • Les fondamentaux du HTML
  • Mesure de la performance & Reporting (attribution, conversion...)

Modalités de validation

Contrôle continu, Projet(s), Examen final

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 4

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
37 heures 740 € 215 € 215 €
Indexation officielle
FORMACODES

<span class="input">[L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion

[L0A1A2] vente distribution - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion

[L0A1A0] action commerciale - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion</span>

Mots clés

Marketing, e-marketing, Stratégie marketing, Distribution, E-Business, commerce

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 25/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

37 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

17/02/2025

Date de fin des cours

21/06/2025

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus