Méthodes prospectives et compétences pour la transition et le développement durable (PRS211)
Ce cours a pour objectif : de former sur les méthodes et les travaux de prospective utiles pour les démarches et réflexions en matière de transition dans le champ du développement durable (informations prospective, scénarios, explorations des incertitudes, controverses, veille,...) afin que les participants puissent analyser les 'grandes histoires du...En lire plus
Ce cours vise à acquérir une connaissance et une capacité d’analyse des grandes histoires du futur dans le champ de la transition, du développement durable ; être en capacité de les sélectionner et les utiliser dans son champ professionnel en les articulant en particulier avec les enjeux et champs...En lire plus
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.
Ce cours s'adresse principalement aux personnes concernées dans leurs métiers et leurs organisations par les problématiques de la transition écologique et environnementale, et par la nécessité d'en anticiper les évolutions et les enjeux et de maitriser les méthodes et les compétences de la prospective appliquées au champ du développement durable
Il correspond ainsi en priorité aux besoins des responsables engagés dans les questions de transition (climat, énergie, secteurs d'activité...) de développement durable et de prospective à différents niveaux dans les entreprises. Il s'adresse également aux autres cadres, ainsi qu'aux acteurs territoriaux publics ou privés de toutes natures, aux représentants d'associations, ...
Objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objectif :
- de former sur les méthodes et les travaux de prospective utiles pour les démarches et réflexions en matière de transition dans le champ du développement durable (informations prospective, scénarios, explorations des incertitudes, controverses, veille,...) afin que les participants puissent analyser les 'grandes histoires du futur' dans le champ du développement durable et les utiliser de façon pertinente et efficiente.
- de présenter les grands champs d'application de la prospective aux questions de transition en matière de développement durable pour les organisations (énergie, climat, habitat,..) au travers des travaux de prospective
- de mettre en pratique les compétences communes au développement durable et à la prospective, en particulier la systémique, le temps long, l'incertitude, etc.
Compétences visées
Ce cours vise à acquérir une connaissance et une capacité d’analyse des grandes histoires du futur dans le champ de la transition, du développement durable ; être en capacité de les sélectionner et les utiliser dans son champ professionnel en les articulant en particulier avec les enjeux et champs d’actions impactés ; de développer ses compétences dans le champ de la systémique, de la complexité, et de l’incertitude ; d’acquérir des compétences en matière de veille prospective.
Niveau
Niveau 7 (Bac+5)
Contenu de la formation
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- La prospective et son rôle central dans les transitions écologiques
- Les relations entre prospective et développement durable et transition,
- Les méthodes de prospective et leurs applications dans le contexte du développement durable et de la transition : information prospective la comprendre, l'analyser ; scénarios, les méthodes et évaluation de la qualité des scénarios ; les mobiliser les travaux existants et les articuler à l'action ;
- La pratique d'approches communes au développement durable, à la question des transitions et à la prospective (systémique, décision en avenir incertain, veille prospective, controverses, co-construction participative, ...).
- Une veille sur l'actualité prospective du développement durable et de la transition
Modalités de validation
Contrôle continu, Examen final
Description des modalités de validation
EXAMEN FINAL QCM
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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|
45 heures | 900 € | 260 € | 260 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[M0A0A1A4A1A0] intelligence économique - [M0A0A1A4A1] recherche documentaire - [M0A0A1A4] technique documentaire - [M0A0A1] bibliothèque documentation - [M0A0] communication information - [M0] information
communication
[P0A1A3] développement durable - [P0A1] environnement aménagement - [P0] services à la collectivité
[L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion
[G0A2] énergie - [G0] transformation
[B0A2A7] économie sociale - [B0A2] économie - [B0] sciences humaines
économie
droit
Mots clés
Développement durable, Intelligence économique, Management de l'entreprise, Mutation de l'entreprise, Transition énergétique, Changement climatique, Veille stratégique, Prospective, Innovation sociale, Prise de décision stratégique, Méthode de prospective, Prospective stratégique, Atelier de prospective
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
45 heures
13/10/2025
14/02/2026