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La prospective et les territoires (PRS213)

Objectifs

Cet enseignement a pour objectifs de : apporter un éclairage sur les liens entre prospective et territoires ; présenter les grandes transformations qui sont à lœuvre dans les territoires ; mettre en évidence les pratiques, les concepts, les outils, les méthodes dune ingénierie prospective au service du développement des territoires à partir d'exemples...En lire plus

Compétences

Cet enseignement permet : - d'acquérir la culture générale nécessaire pour bien appréhender une "inter-discipline" comme la prospective, - de mesurer son utilisation et son utilité dans le cadre démarche de prospective applliquée aux territoires, - d'être en capacité à concevoir un cahier des charges d'une démarche de prospective territoriale.

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente. Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux, désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses concepts, ses outils, ses méthodes et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement associe à la fois production de contenus utiles à la définition d'enjeux, à l'élaboration d'une stratégie ou d'un programme d'actions et pilotage de processus qui conduisent aux changements souhaités.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectifs de :

  • apporter un éclairage sur les liens entre prospective et territoires ;
  • présenter les grandes transformations qui sont à lœuvre dans les territoires ;
  • mettre en évidence les pratiques, les concepts, les outils, les méthodes dune ingénierie prospective au service du développement des territoires à partir d'exemples de démarches de prospective territoriale ;
  • pointer les objectifs que lon peut assigner aux démarches qui utilisent lingénierie prospective, en mesurer lutilité au travers des productions (décision, documents, actions) qui constituent des cadres de référence de laction des acteurs sur un territoire.

Compétences visées

Cet enseignement permet :

- d'acquérir la culture générale nécessaire pour bien appréhender une "inter-discipline" comme la prospective,

- de mesurer son utilisation et son utilité dans le cadre démarche de prospective applliquée aux territoires,

- d'être en capacité à concevoir un cahier des charges d'une démarche de prospective territoriale.

Niveau

Niveau 7 (Bac+5)

Contenu de la formation

Le PRS 213 est organisé en trois parties :

1) Les fondamentaux de la prospective :

- L'avenir en face

- Le développement de la prospective

- Prospective, risque et responsabilité des organisations

- La prospective stratégique

2) La prospective dans les territoires

- Les premiers liens entre prospective et territoire

- La prospective dans les territoires de flux

- Les concepts de la prospective territoriale

- Scénarios et enjeux stratégiques pour les territoires

3) les pratiques de la prospective territoriale

- L'ingénierie prospective appliquée à la question territoriale

- Le système prospectif territorial

- La prospective dans les différents documents stratégiques

- Les démarches de prospective territoriales

Modalités de validation

Examen sur table.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

22/02/2021

Date de fin des cours

26/06/2021