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Développement Durable & RSE (2) (GDE202)

Objectifs

En complément du cours GDE 201 Développement durable & RSE (1), cette formation se centre sur l’appropriation et la mise en œuvre d’une démarche concrète de RSE à partir d’une méthodologie pratique, de la maîtrise de la norme RSE ISO26000 et des 17 objectifs du développement durable (ONU). Au moins...En lire plus

Compétences

Repenser les organisations comme des Chaînes globales de valeur responsables (CGVs) afin d’identifier les leviers de RSE à trois niveaux (la gouvernance de l’organisation ; la gouvernance des fournisseurs et la gouvernance des clients). Maîtriser la démarche de RSE à partir d’outils normatifs de management stratégique par les parties prenantes (ISO26000...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Ce cours fondamental - labellisé "Ecole de la transition - sur le développement durable / la soutenabilité et la RSE est de niveau Master, diplômes d'ingénieurs, d'Ecoles d'architecture entre autres, ou d’une expériences professionnelle équivalente. Il approfondit le cours GDE 201 « Développement durable & RSE (1) centré sur l’appropriation des concepts et de l’histoire du développement durable et de la RSE incluant la gestion du risque d’éco-blanchiment et se compléter par le cours GDE 204 « Ethique des affaires en Europe". 

Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à  concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international.Il concerne aussi aux managers, aux responsables DD ou RSE, aux responsables achat et des directions  informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Ils s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie, droit, services publics...)

Objectifs pédagogiques

En complément du cours GDE 201 Développement durable & RSE (1), cette formation se centre sur l’appropriation et la mise en œuvre d’une démarche concrète de RSE à partir d’une méthodologie pratique, de la maîtrise de la norme RSE ISO26000 et des 17 objectifs du développement durable (ONU). Au moins deux objectifs pédagogiques sont ciblés :

Objectif 1 : Adapter la démarche, les outils et la méthodologie RSE aux caractéristiques des organisations. La réussite d’une démarche de RSE en soulignant qu’il s’agit d’un processus progressif et continu dépend largement de la prise en compte de la variété de fonctionnement des organisations : les méta organisations (à la fois internationales et très locales, en passant par différents niveaux de gouvernance), les institutions (branche professionnelles, organisations publiques, domaines d’action relevant des droits de l’homme), les ONG, les PME, les grandes entreprises, les entreprises dites « à mission », les collectivités territoriales et locales, les associations, etc.

Objectif 2 : S’approprier la démarche de RSE. Celle-ci comprend notamment la phase de co-conception, la stratégie et la faisabilité, les enjeux multi-niveaux et multi-acteurs, les choix de couverture des exigences de RSE selon ISO 2600 et les 17 ODD (ONU), l’audit organisationnel, la mise en place d’un plan d’action, la démarche de gouvernance avec les parties prenantes internes et externes, la mise en œuvre du plan d’actions, son suivi et sa valorisation.

Compétences visées

  • Repenser les organisations comme des Chaînes globales de valeur responsables (CGVs) afin d’identifier les leviers de RSE à trois niveaux (la gouvernance de l’organisation ; la gouvernance des fournisseurs et la gouvernance des clients).
  • Maîtriser la démarche de RSE à partir d’outils normatifs de management stratégique par les parties prenantes (ISO26000 / les 17 ODD de l’ONU et d’autres labels et démarches dédiées).
  • Co-décider et hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte de développement durable et de RSE multiniveaux et multicritères (ce que recouvre le terme « gouvernance »).
  • Etre capable d'animer une équipe projet/ une conduite de groupes/ de développer de l’intelligence relationnelle et du plaidoyer convaincant pour appuyer une démarche opérationnelle de RSE
  • Développer des "soft skills" indispensables pour déployer les critères de soutenabilité dans les organisations (Padlet, Teams, Chat GPT...).

 

Niveau

Niveau 7 (Bac+5)

Contenu de la formation

Pour réaliser ces objectifs et développer les compétences visées, cette formation hybride (présentiel et distance) propose plusieurs ressources modulables en fonction des promotions d'auditeurs et des demandes, ou des projets professionnels visés :

  • Des mises en pratique méthodologiques d’appropriation de la norme RSE ISO2600 : la conférence de presse, les incidents critiques, les messages multi-supports / la vulgarisation RSE, matrices de matérialité, normativité européenne et croisement des normes...
  • Des supports de cours sur les thèmes choisis par les auditeurs selon leurs métiers et préoccupations en matière de soutenabilité
  • Des outils managériaux pour développer des "Soft Skills" : la technique du Poster, excel, diaporama, Teams et Moodle, Chat GPT (ingénierie des requêtes, "Prompting").
  • Une mise en situation d’audit d’un rapport de RSE / Développement durable : à partir d’un cas concret dans différents secteurs (bancaires, grande distribution, construction, automobile, etc.), l’équipe mobilisera une méthode d’audit RSE

L'environnement de formation Cnam (ENF) propose aussi les extraits d'Un Mooc intégré « RSE Archives COP21 » décrivant les étapes centrales de mise en place d’une stratégie RSE et les illustrant par plusieurs cas concrets : La typologie des stratégies de RSE / Les outils de la RSE / les indicateurs et reporting RSE / Les normes et labels, codes de conduite / l’éco-conception / Les étapes de mise en place d’une démarche et d’un plan de RSE dans une organisation jusqu’au suivi et la valorisation des actions / et enfin, plusieurs retours d’expériences et bonnes pratiques d’organisations (une branche professionnelle, une PME, une grande entreprise, un établissement d’enseignement supérieur, une collectivité locale, un fonds d’investissement)

Modalités de validation

Contrôle continu

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :

ECTS : 4

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
37 heures 740 € 185 € 185 €
Indexation officielle
FORMACODES

<span class="input">[B0A4A5A4] politique environnement - [B0A4A5] politique publique - [B0A4] science politique - [B0] sciences humaines

économie

droit

[L0A3B4] responsabilité sociétale entreprise - [L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion

[P0A1B1] management environnemental - [P0A1] environnement aménagement - [P0] services à la collectivité

[P0A1A3A0] agenda 21 - [P0A1A3] développement durable - [P0A1] environnement aménagement - [P0] services à la collectivité

[E0A2] qualité - [E0] fonction production

[A0A2B0A0] éthique - [A0A2B0] philosophie - [A0A2] sciences humaines - [A0] formation générale

lettres et langues

[M0A2C1] intelligence artificielle - [M0A2] informatique - [M0] information

communication</span>

Mots clés

Développement durable, RSE, Politique d'innovation, Environnement, Europe, Responsabilité de l'entreprise, Intelligence artificielle, Responsabilité sociétale des entreprises, Démarche qualité, Ethique

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 25/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

37 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

19/02/2024

Date de fin des cours

30/06/2024

Accessibilité handicap

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