Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde (LSF100)
Acquérir une forme de communication visuelle et gestuelle; Acquérir des bases lexicales et grammaticales de la LSF; Appréhender la sémantique de la LSF; Acquérir des éléments de la culture Sourde; Etre capable d'établir la communication avec un Sourd (niveau A1.1 du CECRL visé).
comprendre les signes familiers concernant son environnement proche (études, famille, etc.) se présenter, parler de soi interagir : répondre à des questions simples et en poser interagir via un outil de communication visuelle (chat vidéo ou visioconférence)
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Etudiants inscrits dans un diplôme du Cnam (licences et masters)
Aucun pré-requis.
Seule une forte motivation est demandée.
Objectifs pédagogiques
Acquérir une forme de communication visuelle et gestuelle;
Acquérir des bases lexicales et grammaticales de la LSF;
Appréhender la sémantique de la LSF;
Acquérir des éléments de la culture Sourde;
Etre capable d'établir la communication avec un Sourd (niveau A1.1 du CECRL visé).
Compétences visées
- comprendre les signes familiers concernant son environnement proche (études, famille, etc.)
- se présenter, parler de soi
- interagir : répondre à des questions simples et en poser
- interagir via un outil de communication visuelle (chat vidéo ou visioconférence)
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
1/ La description en LSF
- Être capable de comprendre et de décrire des formes variées dans un espace à 3 dimensions.
- Être capable de décrire la forme et la taille de différents objets.
- Pouvoir faire référence à des objets de la vie quotidienne.
- Savoir utiliser les différentes configurations et les expressions du visage adéquates.
- Utiliser les proformes pour décrire les actions d'un personnage.
- Pouvoir décrire une personne et connaître les " noms signes " des stagiaires.
2/ Les moyens de transport
- Décrire les différents types de véhicules.
- Acquérir le signaire des moyens de transport.
- Être capable de décrire les différents modes de transport et de déplacement utilisés.
3/ Les métiers
- Être capable de décrire son métier en faisant référence aux objets utilisés, aux tâches quotidiennes...
- Développer le signaire des métiers.
- Savoir demander à quelqu'un quel métier il exerce.
4/ Décrire son quotidien (activités, lieux de vie...)
- Savoir décrire son lieu de vie et son espace quotidien.
- Être capable d'utiliser l'espace.
- Être capable d'expliquer le déroulement de sa journée.(ex : Après la journée de travail, je vais en ville pour voir un ami, puis je rentre chez moi à la campagne...)
5/ Les chiffres et les nombres
- Maîtriser les chiffres et les nombres en LSF : en termes de compréhension et d'expression.
- Savoir donner son âge, sa date de naissance...
- Maîtriser les nombres de 0 à 100.
6/ La famille
- Les membres de la famille : description du physique, du caractère, des stéréotypes.
- Développer le signaire de la famille.
- Tenir une conversation sur le thème de la famille.
7/ L'heure
- Maîtriser l'heure en LSF : en réception et en expression.
- Être capable d'expliquer le déroulement d'une journée.
- Pouvoir tenir une conversation autour des horaires.
8/ Les actions
- Lire et comprendre les images visuellement.
- Utiliser les expressions du visage appropriées pour décrire des images.
- Pouvoir raconter une brève histoire et décrire les actions d'une personne.
Modalités de validation
Contrôle continu
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 260 € | 260 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[A0A1B7] langue des signes - [A0A1] langues - [A0] formation générale
lettres et langues
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
45 heures
14/10/2024
15/02/2025