Traction et propulsion électrique (EEP128)
Le développement de systèmes de transports plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement est un défi sociétal important. Les technologies de traction et de propulsion électriques sont alors fortement sollicitées en raison de leurs bonnes efficacités énergétiques et de la flexibilité de l’énergie électrique.L’objectif est d’acquérir les connaissances...En lire plus
Légende :
Condition d'accès / publics visés
Posséder les UE suivantes : EEP101, EEP102, EEP103
Objectifs pédagogiques
Le développement de systèmes de transports plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement est un défi sociétal important. Les technologies de traction et de propulsion électriques sont alors fortement sollicitées en raison de leurs bonnes efficacités énergétiques et de la flexibilité de l’énergie électrique.
L’objectif est d’acquérir les connaissances des différentes technologies mises en jeux, des diverses architectures d’hybridation existantes, et des différents modes de fonctionnement et de gestion des réseaux électriques embarqués. Les applications visées concernent les transports de nouvelles générations, qu’ils soient terrestres autonomes (automobiles, bus, poids-lourds électriques ou hybrides) ou guidés (trains, métros, tramways, etc.), aériens ou navals.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
Contextes sociétaux et technologiques
- Contraintes économiques et environnementales du secteur des transports
- Développement de l’électromobilité et de la multimodalité des transports
- Evolutions technologiques des chaines de conversion d’énergie
Chaines de conversion d’énergie embarquées
- Architectures et degrés d’hybridation
- Chaines de traction et de propulsion
- Notion de réseaux électriques embarqués
- Stockage de l’énergie et autonomie
- Structures de commandes et gestion de l’énergie
- Dimensionnement et durée de vie
- Sûreté de fonctionnement et redondance
Infrastructure de charge et d’alimentation des véhicules électriques
- Structures et modes de recharge
- Notion de « Véhicule to Grid » (V2G)
- Notion de recharge sans fil (induction)
- Notion de « Route électrique » : Expérimentations internationales
Exemples d’applications
- Véhicules électriques et hybrides : automobiles, bus, et poids lourds
- Traction ferroviaire électrique, bimode, et hybride
- Propulsion aéronautique et avion plus électrique
- Navires plus électriques
Modalités de validation
Contrôle continu, Examen final
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 3
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
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27 heures | 594 € | 594 € | 270 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[K0A1] électrotechnique - [K0] électricité - électronique
[G0A2] énergie - [G0] transformation
[L0A8] transport - [L0] échange et gestion
Mots clés
Ferroviaire, Véhicules hybrides, Stockage de l'énergie électrique, Motorisation électrique, Conversion d'énergie électrique, Energie électromécanique
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
27 heures
13/10/2025
14/02/2026
Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription