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(prix appel local)

Traction et propulsion électrique (EEP128)

Objectifs

Le développement de systèmes de transports plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement est un défi sociétal important. Les technologies de traction et de propulsion électriques sont alors fortement sollicitées en raison de leurs bonnes efficacités énergétiques et de la flexibilité de l’énergie électrique.L’objectif est d’acquérir les connaissances...En lire plus

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Posséder les UE suivantes : EEP101, EEP102, EEP103

Objectifs pédagogiques

Le développement de systèmes de transports plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement est un défi sociétal important. Les technologies de traction et de propulsion électriques sont alors fortement sollicitées en raison de leurs bonnes efficacités énergétiques et de la flexibilité de l’énergie électrique.
L’objectif est d’acquérir les connaissances des différentes technologies mises en jeux, des diverses architectures d’hybridation existantes, et des différents modes de fonctionnement et de gestion des réseaux électriques embarqués. Les applications visées concernent les transports de nouvelles générations, qu’ils soient terrestres autonomes (automobiles, bus, poids-lourds électriques ou hybrides) ou guidés (trains, métros, tramways, etc.), aériens ou navals.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Contextes sociétaux et technologiques

  • Contraintes économiques et environnementales du secteur des transports
  • Développement de l’électromobilité et de la multimodalité des transports
  • Evolutions technologiques des chaines de conversion d’énergie

 

Chaines de conversion d’énergie embarquées

  • Architectures et degrés d’hybridation
  • Chaines de traction et de propulsion
  • Notion de réseaux électriques embarqués
  • Stockage de l’énergie et autonomie
  • Structures de commandes et gestion de l’énergie
  • Dimensionnement et durée de vie
  • Sûreté de fonctionnement et redondance

 

Infrastructure de charge et d’alimentation des véhicules électriques

  • Structures et modes de recharge
  • Notion de « Véhicule to Grid » (V2G)
  • Notion de recharge sans fil (induction)
  • Notion de « Route électrique » : Expérimentations internationales

 

Exemples d’applications

  • Véhicules électriques et hybrides : automobiles, bus, et poids lourds
  • Traction ferroviaire électrique, bimode, et hybride
  • Propulsion aéronautique et avion plus électrique
  • Navires plus électriques
     

Modalités de validation

Contrôle continu, Examen final

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 3

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
27 heures 594 € 594 € 270 €

Indexation officielle

FORMACODES

[K0A1] électrotechnique - [K0] électricité - électronique

[G0A2] énergie - [G0] transformation

[L0A8] transport - [L0] échange et gestion

Mots clés

Ferroviaire, Véhicules hybrides, Stockage de l'énergie électrique, Motorisation électrique, Conversion d'énergie électrique, Energie électromécanique

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 01/09/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

27 heures

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

13/10/2025

Date de fin des cours

14/02/2026

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

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Comment s’inscrire ?

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