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Analyse et interprétation des controverses socio-techniques (GDN116)

Objectifs

Les objectifs sont de développer des capacités singulières d'analyse et de synthèse au travers de la mise à l'épreuve d'une enquête portant sur un objet médiatique de controverse et de la conception/réalisation d’une restitution face public. Les auditeur·rice·s seront en mesure de situer les contours et l'environnement socio-politique d'une controverse, de...En lire plus

Compétences

Acquérir une intelligence des contextes d'émergence, de résolution et de clôture des conflits Saisir la pluralité des ordres de savoirs et de valeurs en confrontation au travers d'une controverse Savoir éclairer les enjeux et les intérêts portés par les partie-prenantes et les publics concernés Penser et pratiquer une démarche d'enquête sur les motifs...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Tous public

Objectifs pédagogiques

Les objectifs sont de développer des capacités singulières d'analyse et de synthèse au travers de la mise à l'épreuve d'une enquête portant sur un objet médiatique de controverse et de la conception/réalisation d’une restitution face public.

Les auditeur·rice·s seront en mesure de situer les contours et l'environnement socio-politique d'une controverse, de déterminer la nature des motifs et des objets en débat, d'identifier les acteurs et agents sociaux impliqués ou concernés, d'éclairer la confrontation des rationalités à l'œuvre, de situer et d'ordonner les arguments.

Compétences visées

Acquérir une intelligence des contextes d'émergence, de résolution et de clôture des conflits

Saisir la pluralité des ordres de savoirs et de valeurs en confrontation au travers d'une controverse

Savoir éclairer les enjeux et les intérêts portés par les partie-prenantes et les publics concernés

Penser et pratiquer une démarche d'enquête sur les motifs d'une controverse

Etre en mesure de concevoir, réaliser et animer un dispositif de restitution face public

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Les principaux thèmes de cours et ateliers portent sur :

- De quoi la controverse est-elle aujourd'hui le nom ?

- Panorama des études et approches sur les controverses

- Etude de la confrontation des rationalités (scientifique, technique, juridique, administrative, économique, industrielle, politique, sociale, démocratique)

- Relations entre science, technique, expertise, innovation et société

- Procéder à l'inventaire des acteurs et des agents sociaux impliqués

- Mode d'existence des controverses dans l'espace public et sur internet

- Stratégies de communication et gestion de crise

- Gestion de l'information et actions de lobbying

- Méthodologies pour l'analyse et la synthèse

- Outils de sourcing et de traitement des données issues du web

- Cartographie, datavisualisation et autres modes de restitution d'une analyse

Modalités de validation

Contrôle continu, Projet(s), Examen final

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 4

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
30 heures 600 € 150 € 150 €

INFOS
PRATIQUES

Durée

30 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

19/10/2020

Date de fin des cours

20/02/2021