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ITIL et la gestion des services des systèmes d'information (NFE155)

100% des auditeurs présents à l'examen ont validé leur formation.  Source : jury plénier 2018-2019

Objectifs

L'objectif de ce cours est double : 1) Appréhender la gestion des services liés aux technologies de l'information et acquérir un langage commun praticable par les acteurs de ces services. 2) Etre en mesure de participer à des projets d'implantation ou d'amélioration des processus de services TI, et savoir s'intégrer dans...En lire plus

Compétences

appréhender la notion de service TI, et comprendre le cycle de vie du service maîtriser les concepts clédu cadre de travail ITIL élaborer un projet d'implantation de processus ITIL évaluer les écarts de conformité ISO20000

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Ce cours s'adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services des Technologies de l'Information (TI) : équipes de production ou de support, consultants, équipes d'infogérance, responsable de processus TI, management de la DSI, auditeur. Ce cours s'inscrit dans le cursus préparant au diplôme d'ingénieur informatique option systèmes d'information et/ou aux étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce cours est double :
1) Appréhender la gestion des services liés aux technologies de l'information et acquérir un langage commun praticable par les acteurs de ces services.
2) Etre en mesure de participer à des projets d'implantation ou d'amélioration des processus de services TI, et savoir s'intégrer dans une organisation s'appuyant sur le référentiel ITIL ou la norme ISO20000.
Le cours s'articule sur le cycle de vie des services TI, en traitant la stratégie, la conception, la transition et l'exploitation des services TI, ainsi que le modèle d'amélioration continue de ces services. Il traite aussi des aspects normatifs de la gestion des services TI, par une introduction à la norme ISO20000. Enfin, le cours aborde le positionnement du référentiel ITIL et de la norme ISO20000 parmi les grands référentiels du marché de gouvernance, gestion des services TI.

Compétences visées

appréhender la notion de service TI, et comprendre le cycle de vie du service
maîtriser les concepts clédu cadre de travail ITIL
élaborer un projet d'implantation de processus ITIL
évaluer les écarts de conformité ISO20000

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Présentation de la gestion des Services
Historique d'ITIL
Fondamentaux d'ITIL par la présentation
ITIL V3
- Stratégie des Services (Service Strategy)
- Conception des Services (Service Design)
- Transition des Services (Service Transition)
- Exploitation des Services (Service Operation)
- Amélioration continue des Services (Continual Service Improvement).
Utilisation d'ITIL et plan de mise en œuvre
La norme ISO 20000
Différence ITIL et ISO20000

Cas d'application.

Modalités de validation

Examen et projet
Les conditions de passage du "Passeport des Services"sont en cours d'étude avec l'ITSMF France

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire CPF Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

[M0A2C3A1] ITIL - [M0A2C3] qualité informatique - [M0A2] informatique - [M0] information

communication

[M0A2C3] qualité informatique - [M0A2] informatique - [M0] information

[M0A2] informatique - [M0] information

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

19/10/2020

Date de fin des cours

20/02/2021