0972 311 312 (prix appel local)

Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriques (HTS104)

100% des auditeurs présents à l'examen ont validé leur formation.  Source : jury plénier 2018-2019

Objectifs

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes liées à l'inclusion des personnes handicapées; et notamment les méthodes pour se documenter, acquérir une réflexion critique sur la littérature scientifique dans le domaine du handicap, et mener des études contrôlées.

Compétences

Acquérir les compétences nécessaires pour élaborer des projets d'insertion professionnelle (LP115-1/CC78) et/ou sociale (CC78) des personnes en situation de handicap; analyser puis préconiser des solutions aux problématiques d'insertion/inclusion. Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques, dans le domaine du handicap, impliquant l'élaboration d'une problématique, d'un protocole d'observation...En lire plus

Légende :

  Internet + séminaires

Condition d'accès / publics visés

Il est conseillé d'avoir le niveau bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...)
Avoir validé l'UE HTS101

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes liées à l'inclusion des personnes handicapées; et notamment les méthodes pour se documenter, acquérir une réflexion critique sur la littérature scientifique dans le domaine du handicap, et mener des études contrôlées.

Compétences visées

Acquérir les compétences nécessaires pour élaborer des projets d'insertion professionnelle (LP115-1/CC78) et/ou sociale (CC78) des personnes en situation de handicap; analyser puis préconiser des solutions aux problématiques d'insertion/inclusion.
Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques, dans le domaine du handicap, impliquant l'élaboration d'une problématique, d'un protocole d'observation ou d'expérimentation, la collecte des données, l'analyse et l'interprétation des résultats, et la présentation orale et écrite de rapports et mémoires.

Etre en mesure de lire, de manière critique, le résultat d'études scientifiques dans le domaine du handicap.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

- La démarche scientifique
- Problématique - hypothèses.
- L'observation
- Les entretiens et les questionnaires
- La recherche et la gestion de la documentation classique et informatisée
- La présentation orale et écrite des rapports et mémoires

Modalités de validation

Elaboration d'une problématique liée à l'insertion des personnes handicapées impliquant des entretiens exploratoires et l'analyse de la littérature.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :

ECTS : 2

Modalité Volume horaire CPF Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
15 heures   300 € 75 € 75 €

INFOS
PRATIQUES

Durée

15 heures

Modalité

Internet + séminaires  

Date de début des cours

19/10/2020

Date de fin des cours

26/06/2021