Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriques (HTS104)
Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap.Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer des...En lire plus
Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèsesSavoir mener, de manière autonome ou en...En lire plus
Condition d'accès / publics visés
Il est conseillé d'avoir le niveau bac.
Cette unité d'enseignement s'adresse uniquement aux personnes inscrites à la LP115 ou souhaitant valider le certificat de compétence "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" (CC78).
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap.
Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer des outils de mesure pour mener des études de terrain contrôlées et systématisées.
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses
Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques impliquant outre l'élaboration d'une problématique, la mise en oeuvre d'un protocole d'observation ou d'expérimentation, la collecte des données, l'analyse et l'interprétation des résultats afin de préconiser des solutions innovantes et valides dans le cadre de projets.
Communiquer par oral et par écrit afin de présenter ses travaux et argumentations (préparation à la présentation écrite et orale du mémoire)
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
- La démarche scientifique
- Problématique - hypothèses.
- L'observation
- Les entretiens et les questionnaires
- La recherche et la gestion de la documentation classique et informatisée
- La présentation orale et écrite des rapports et mémoires
Modalités de validation
Contrôle continu, Projet(s)
Description des modalités de validation
Note de synthèse sur une thématique définie en cours.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 2
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
22 heures | 440 € | 125 € | 125 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[N0A5] santé secteur sanitaire - [N0] services aux personnes
Mots clés
Santé : pratiques, Revue de littérature, Recherche appliquée, Méthode qualitative, Méthode quantitative, Problématique, Recueil de données, Méthode exploratoire, Indicateurs
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
22 heures
13/10/2025
21/06/2026