0972 311 312 
(prix appel local)

Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriques (HTS104)

Objectifs

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap. Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer des...En lire plus

Compétences

Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses Savoir mener, de manière autonome ou en...En lire plus

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Il est conseillé d'avoir le niveau bac.

Cette unité d'enseignement s'adresse uniquement aux personnes inscrites à la LP115 ou souhaitant valider le certificat de compétence "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" (CC78).

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap.

Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer des outils de mesure pour mener des études de terrain contrôlées et systématisées.

Compétences visées

Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses

Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques impliquant outre l'élaboration d'une problématique, la mise en oeuvre d'un protocole d'observation ou d'expérimentation, la collecte des données, l'analyse et l'interprétation des résultats afin de préconiser des solutions innovantes et valides dans le cadre de projets.

Communiquer par oral et par écrit afin de présenter ses travaux et argumentations (préparation à la présentation écrite et orale du mémoire)

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

- La démarche scientifique
- Problématique - hypothèses.
- L'observation
- Les entretiens et les questionnaires
- La recherche et la gestion de la documentation classique et informatisée
- La présentation orale et écrite des rapports et mémoires

Modalités de validation

Contrôle continu, Projet(s)

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 2

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
22 heures 440 € 125 € 125 €

Indexation officielle

FORMACODES

[N0A5] santé secteur sanitaire - [N0] services aux personnes

Mots clés

Santé : pratiques, Revue de littérature, Recherche appliquée, Méthode qualitative, Méthode quantitative, Problématique, Recueil de données, Méthode exploratoire, Indicateurs

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 25/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

22 heures

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

14/10/2024

Date de fin des cours

21/06/2025

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus