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Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : aspects pratiques (HTS105)

100% des auditeurs présents à l'examen ont validé leur formation.  Source : jury plénier 2018-2019

Objectifs

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap. Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer...En lire plus

Compétences

Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses Savoir mener, de manière autonome ou en...En lire plus

Légende :

  Internet + séminaires

Condition d'accès / publics visés

Il est conseillé d'avoir le niveau Bac.
Avoir suivi l'UE HTS104, être inscrit à la licence professionnelle LP115 ou au certificat de compétences "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" (CC78).

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap. Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer des outils de mesure pour mener des études de terrain contrôlées et systématisées. Comparativement à l'UE méthodologique HTS104, en HTS105 l'accent est mis sur les aspects pratiques de la démarche scientifique, la présentation écrite et orale des travaux réalisés (études de terrain).

Compétences visées

Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses

Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques impliquant outre l'élaboration d'une problématique, la mise en œuvre d'un protocole d'observation ou d'expérimentation, la collecte des données, l'analyse et l'interprétation des résultats afin de préconiser des solutions innovantes et valides dans le cadre de projets.

Communiquer par oral et par écrit afin de présenter ses travaux et argumentations (préparation à la présentation écrite et orale du mémoire)

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

En articulation avec l'HTS104, les contenus de l'HTS105 prennent un caractère plus pratique, et s'organisent autour des travaux réalisés par les auditeurs dans des entreprises, institutions ou associations. Cette démarche comprend la présentation orale et écrite des rapports et mémoires.

Modalités de validation

Cette U.E. fera l'objet soit d'un devoir sur table, soit de la constitution d'un dossier, soit d'un contrôle continu. La modalité exacte sera précisée en début de semestre.

La présence à la totalité des séminaires est obligatoire.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :

ECTS : 2

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
15 heures 300 € 75 € 75 €

INFOS
PRATIQUES

Durée

15 heures

Modalité

Internet + séminaires  

Date de début des cours

19/10/2020

Date de fin des cours

26/06/2021