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(prix appel local)

Neurosciences appliquées au handicap (HTS102)

Objectifs

Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les...En lire plus

Compétences

Savoir analyser les situations et les modalités d'accompagnement des personnes handicapées Identifier les modalités pour développer des environnements inclusifs et des solutions de compensation individualisées

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Concerne notamment les personnels : des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; les responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises, les médecins (notamment du travail), tous les acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, au plan local et national...
En outre, cette U. E. peut s'adresser aux personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Objectifs pédagogiques

Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les acteurs sociaux qui sont appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap. Les découvertes, récentes et nombreuses, des neurosciences cognitives apportent des connaissances inédites sur le fonctionnement cérébral des personnes handicapées. Ces connaissances s'avèrent indispensables pour développer des environnements inclusifs et des solutions de compensation individualisées. 

Compétences visées

Savoir analyser les situations et les modalités d'accompagnement des personnes handicapées 

Identifier les modalités pour développer des environnements inclusifs et des solutions de compensation individualisées

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

- Recherches en sciences cognitives et handicap
- Concepts des neurosciences cognitives et apports des techniques d'imagerie cérébrale
- Le handicap sensoriel : sensation, perception et cognition
- Les troubles du développement intellectuel
- La mémoire et troubles de la mémoire
- Les apprentissages et les troubles du neurodéveloppement  
- La discrimination et la menace du stéréotype
- Neurosciences et psychopathologie

Modalités de validation

Examen final

Description des modalités de validation

Devoir national sur table.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 4

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
37 heures 814 € 814 € 370 €

Indexation officielle

FORMACODES

[B0A3A4] psychologie cognitive - [B0A3] psychologie - [B0] sciences humaines

économie

droit

[N0A5] santé secteur sanitaire - [N0] services aux personnes

[B0A3A8] psychologie travail - [B0A3] psychologie - [B0] sciences humaines

[P0A0A5A1A1] ergonomie - [P0A0A5A1] condition travail - [P0A0A5] santé sécurité travail - [P0A0] défense prévention sécurité - [P0] services à la collectivité

Mots clés

Handicap, Perception, Raisonnement, Représentation mentale, Psychologie des groupes, Cognition, Santé : pratiques, Psychologie cognitive, neuro-sciences

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 01/09/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

37 heures

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

16/02/2026

Date de fin des cours

20/06/2026

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

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Comment s’inscrire ?

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