0972 311 312 
(prix appel local)

Elaborer des spécifications techniques et concevoir des composants cartes ou systèmes électroniques. (CRN06B10)

Objectifs

C1.1.1 Animer et mener un entretien technique préalable à l’élaboration du cahier des charges afin de recueillir les besoins du client en matière de systèmes électroniques en tenant compte de ses exigences spécifiques.C1.1.2 Analyser le besoin client en systèmes électroniques en tenant compte des fonctionnalités et performances ciblées du produit...En lire plus

Compétences

Composants et circuits électroniques :Connaissances minimum pour poursuivre des études d'électronique à un niveau ingénieur Traitement numérique du signal :Conception et réalisation d'un dispositif de traitement numérique Bases de traitement du signal :Apprendre les principes de base du traitement du signal.Acquérir les outils mathématiques pour la représentation et l’analyse temporelle et fréquentielles...En lire plus

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
BLOC DE COMPETENCES (18 ects)

Composants et circuits électroniques (ELE101)

6  

Traitement numérique du signal (ELE102)

6  

Bases de traitement du signal (ELE103)

6  

Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :

Objectifs pédagogiques

C1.1.1 Animer et mener un entretien technique préalable à l’élaboration du cahier des charges afin de recueillir les besoins du client en matière de systèmes électroniques en tenant compte de ses exigences spécifiques.
C1.1.2 Analyser le besoin client en systèmes électroniques en tenant compte des fonctionnalités et performances ciblées du produit attendu afin d’identifier les contraintes ou verrous technologiques.
C1.1.3 Reformuler le besoin en systèmes électroniques dans un cahier des charges comprenant entre autres fonctionnalités, interfaces entrée/sortie performances ciblées du produit, logiciel couche basse ou matériel en vue d’élaborer un produit conforme aux besoins client et à ses exigences spécifiques.
C1.2.1 Etudier et simuler des composants à l’aide de logiciels scientifiques métier afin de vérifier les fonctionnalités avant la réalisation hardware.
C1.2.2 Etudier et simuler des cartes électroniques en appliquant les bases fondamentales de l’électronique et les règles de l’art de la compatibilité électromagnétique tout en respectant les contraintes imposées en vue de réaliser un prototype fonctionnel.
C1.2.3 Réaliser le prototype du composant ou de la carte en relation avec les services fabrication à partir des fichiers de fabrication afin de tester le composant et la carte.
C1.2.4 Corriger les erreurs identifiées, en lien avec le service fabrication pour améliorer la qualité du prototype produit.
C1.3.1 Définir l’architecture du système électronique, banc de test ou de la plateforme d’essais à réaliser (assemblage de sous-systèmes électroniques, mécaniques, optroniques, capteurs, …) ainsi que les interfaces matérielles et logicielles entre les sous-systèmes afin de répondre au cahier des charges préalablement défini en appliquant les règles de base de l’électronique.
C1.3.2 Rédiger et mettre à jour les documents de définition spécifiques du système électronique, banc de test ou plateforme d’essais en vue de la réalisation de ces derniers.
C1.3.3 Simuler le comportement du système ou ses fonctionnalités en utilisant un logiciel dédié (Labview, Matlab, Simulink, …) pour valider les concepts avant réalisation
C1.3.4 Concevoir un ou plusieurs exemplaires du système électronique (câblage des composants, ou intégration des cartes électroniques) par un service dédié ou un sous-traitant, en vue de tester l’ensemble des fonctionnalités souhaitées du système électronique à produire.
C1.3.5 Réaliser une veille technologique en français et en anglais avec prise en compte des documentations des constructeurs, des publications dans les revues professionnelles et des articles scientifiques liés au domaine de l'électronique afin de mettre en relation les dernières avancées technologiques avec les choix techniques retenus.

Compétences visées

Composants et circuits électroniques :
Connaissances minimum pour poursuivre des études d'électronique à un niveau ingénieur


Traitement numérique du signal :
Conception et réalisation d'un dispositif de traitement numérique


Bases de traitement du signal :
Apprendre les principes de base du traitement du signal.
Acquérir les outils mathématiques pour la représentation et l’analyse temporelle et fréquentielles des signaux aléatoires et déterministes.
Maîtriser les techniques de traitement du signal utilisées dans les systèmes de communications.

Métiers / débouchés

  • H1206 - Chef de projet recherche et développement en industrie
  • H1402 - Directeur / Directrice des méthodes en industrie
  • H2502 - Chef de production
  • H2502 - Assistant / Assistante technique d'ingénieur de production

Conditions d’accès / publics visés

Bac+2 scientifique ou technique.

Modalités de validation

Examen final pour chacun des enseignements abordés en formation. 

 

Ce bloc de compétences est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec un note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en cliquant sur le lien suivant : 

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel Cnam

Elaborer des spécifications techniques et concevoir des composants cartes ou systèmes électroniques.

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN03 - Electroniques, électrotechnique, automatique et mesure (EEAM)

Code CPF

RNCP37267BC01

Code RNCP

37267

Codes ROME

H1206 - Chef de projet recherche et développement en industrie H1402 - Directeur / Directrice des méthodes en industrie H2502 - Chef de production H2502 - Assistant / Assistante technique d'ingénieur de production

Codes NSF

255 - Electricite, électronique

Code Forma

24354 - électronique

Mots clés

  • Electronique - Electrotechnique
  • Communication numérique
  • Réseaux et télécommunications
  • Nouvelles technologies
  • Traitement du signal
  • Radiocommunication
  • Acoustique
  • Composant électronique
  • Conversion analogique numérique
  • Processeur de signal
  • Electronique numérique
  • Microcontroleur
  • Amplification
  • Electromagnétisme
  • Circuit numérique
  • Télécommunications
  • Technique de télécommunications
  • Electronique

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/01/2023

Accréditation jusqu'au 25/01/2026

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 02/07/2025

INFOS
PRATIQUES

ECTS

18

Code RNCP

37267

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus