0972 311 312 (prix appel local)

Une révolution dans le monde professionnel, l’application CPF

Le 21 novembre 2019, l’application CPF a été lancée. Cette plateforme vise à permettre à 28 millions de salariés et de chômeurs, ainsi qu’à 3,5 millions d'indépendants, de choisir et de payer une formation sans passer par un intermédiaire.

Depuis le lancement de l’application, 136 000 formations ont été acceptées. En tête : le permis de conduire de catégorie B, le bilan de compétences, la formation à la création ou à la reprise d’entreprise, les certificats de langues, la validation des acquis de l’expérience…

Au Cnam Bretagne, près de 84 dossiers ont déjà été enregistrés sur l’application CPF. La demande des usagers s’est portée sur les domaines d’activité suivants : ressources humaines, gestion des organisations, informatique et langues. Des financements de VAE ont également été enregistrés.

 

Qui peut accéder à l’application ?

L’application Compte personnel de formation est ouverte à toute personne, à partir de 16 ans et jusqu’à la retraite, et quel que soit son statut. En effet, le CPF comptabilise les droits ouverts à la formation, non plus en heures, mais en euros. Ainsi, chaque année, chacun dispose d’une base de 500 €, voire plus selon les situations.

 

Comment s’identifier sur l’application ?

Pour accéder à votre compte ou bien vous créer un accès vous devez dans les deux cas vous rendre sur cette page : www.moncompteformation.gouv.fr.

Si vous avez déjà créé votre compte personnel de formation (CPF), vous devez simplement entrer votre numéro de sécurité sociale afin d’accéder aux formations disponibles sur la plateforme. Pour les autres, vous devez créer votre compte. Pour cela, vous devez vous munir de votre numéro de Sécurité sociale et d’une adresse électronique valide et choisir de créer un compte.

 

Comment accéder aux formations ?

En effectuant une recherche par mots-clés, par lieu ou bien en utilisant la géolocalisation du téléphone, vous accédez directement aux formations et pouvez les acheter.

 

Comment connaître la somme disponible sur votre compte ?

L’application indique le montant dont vous disposez pour régler l’organisme de formation. Vous pouvez compléter la somme due en cas de besoin, en utilisant votre carte bancaire. Au printemps 2020, une nouvelle version de l’application permettra aux employeurs ou acteurs publics de l’abonder pour atteindre des montants plus élevés.

 

Qui sont les organismes présents ?

Toutes les formations qui vous sont proposées en ligne proviennent d’organismes de formations qui sont labélisés « qualité » (DataDock ou autre). Les offres qui sont en ligne ont l’obligation d’être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Quelles sont les formations proposées ?

Les organismes de formations vous proposent deux types de formations :

- Des diplômes entiers,

- Des « blocs de compétence », c’est-à-dire, des éléments identifiés d’une certification ou d'un diplôme et qui s’entendent comme un ensemble homogène et cohérent de compétences.

 

Quelle est l’offre du Cnam Bretagne ?

L’équipe du Cnam Bretagne a choisi de vous proposer à la fois des diplômes entiers sur deux ou trois années ainsi que des sessions de formations courtes : des « blocs de compétences » sur un semestre ou une année.

 

Pourquoi choisir une formation au Cnam Bretagne ?

Au Cnam Bretagne, de nombreux services sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de formation professionnelle.

Nous vous offrons la possibilité de vous former tout en travaillant ou en poursuivant vos démarches de recherche d’emploi.

Nous prenons en compte votre expérience professionnelle grâce aux dispositifs de VAE, VAPP et VES. Ainsi, quel que soit votre projet, nous vous proposons des formations adaptées à vos besoins et vos compétences.

L’expertise de nos enseignants accompagnée d’un environnement numérique de formation performant vous permettent d’accentuer considérablement la réussite de votre projet de formation.

De plus, notre implantation sur l’ensemble du territoire breton nous permet de vous accompagner et de vous offrir un suivi personnalisé. Nos équipes présentes sur toute la Bretagne au sein des antennes vous accueillent et vous guident tout au long de votre parcours.

Posté le 10/04/2020