Se former à distance aux outils numériques
Aujourd’hui, une grande majorité de professions requièrent la maitrise d’outils bureautiques et numériques. Le renforcement ou l’acquisition de ces compétences ne souffrent plus l’approximation : les employeurs exigeant dorénavant une formation certifiée et validée. La formation en ligne offre à cet égard de nombreux atouts.
Des débutants aux plus aguerris
Un PC et une connexion internet : aucun autre prérequis n’est exigé pour suivre la formation du Cnam dédiée à l’ouverture au monde du numérique. Quel que soit le niveau de chacun, l’enseignement est adapté à son mode de travail et à ses contraintes personnelles. L’adulte peut ainsi apprendre et progresser à son propre rythme, d’autant que les contenus et supports de formation offrent des approches diversifiées : tutoriels et tests en ligne, travail collaboratif, exercices pratiques…
Optimiser ses compétences en informatique
De manière plus ciblée, la formation orientée vers les outils bureautiques, notamment les outils du pack Office (Word, Excel et PowerPoint) et les connaissances périphériques qui les accompagnent, conduisent vers une réelle autonomie. Nombre de personnes en ont un usage quotidien sans connaître les fonctions ou raccourcis qui marquent la différence entre le simple utilisateur et l’expert. Dans ce cadre, certains logiciels peuvent faire l’objet d’une formation plus spécialisée. C’est le cas notamment d’Excel avancé.
Un accompagnement réactif
C’est l’une des forces du E-Learning : la disponibilité constante des enseignants qui ne laissent jamais un auditeur isolé dans sa démarche d’apprentissage. Outre les webconférences permettant d’échanger de manière vivante et de résoudre de nombreux problèmes, la moindre difficulté est rapidement clarifiée par un contact direct avec l’enseignant, dont les supports pédagogiques sont régulièrement réactualisés.
Des compétences certifiées et validées
Du point de vue de l’employabilité, les recruteurs ne se satisfont plus d’un CV indiquant un vague « informatique maîtrisée ». Ils exigent dorénavant une vision claire des compétences, définies notamment par le PIX (qui remplace le C2i, le B2i et le PIM) qui intègre 5 grands domaines (information et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité) déclinés en 16 compétences. Aussi, les unités d’enseignement du Cnam préparent non seulement à la certification PIX, mais également aux différentes certifications Microsoft. Ces certifications reconnues par l’Etat et les employeurs renforcent l’employabilité et enrichissent le CV.
Interview de Georges Didrick
Enseignant bureautique
Propos recueillis par Véronique Rolland, journaliste.
Posté le 12/11/2020