Parcours d'auditeurs du Cnam
Les formations du Cnam ? Ce sont nos auditeurs qui en parlent le mieux !
"J’ai débuté ma carrière informatique après un diplôme équivalent à un bac + 2 à l’AFPA. Après 5 ans de pratique, un collègue m’a parlé du Cnam, de la façon dont cela fonctionne, notamment la grande liberté laissée dans le choix des unités d’enseignement (UE) et l’apport que cela pouvait avoir sur mes compétences et ma carrière.
J’ai rapidement été convaincu et je me suis lancé sur un parcours d’ingénieur réseau (IRSM). Afin de pouvoir me projeter, j’ai de suite établi mon plan de formation avec la liste des UE que je voulais suivre chaque semestre et qui me permettrait d’atteindre le diplôme au plus vite.
Quand on travaille en même temps que son cursus, arriver jusqu’au diplôme final peut prendre du temps. Il faut être prudent et ne pas s’inscrire à trop d’UE en même temps. Pour ma part, c’était 2 UE par semestre, parfois 3 lorsque j’estimais avoir 2 UE faciles, jamais plus.
En dehors des UE techniques, qui apportent toujours des connaissances intéressantes qu’il peut être difficile d’acquérir sur le terrain, j’ai particulièrement apprécié les UE proposées dans le parcours ingénieur. Ces UE sur la gestion des entreprises, les aspects stratégiques, les RH ou encore le management d’équipe m’ont vraiment permis de prendre de la hauteur par rapport à mon poste orienté technique et de voir la vie de l’entreprise par un nouveau prisme.
Au fur et à mesure de l’avancée de mon cursus au Cnam, j’ai vu mes responsabilités augmenter au sein de mon entreprise, récompensant ainsi le travail accompli. J’ai également pu observer que les employeurs semblent recruter plus facilement les auditeurs Cnam d’une part car l’école est reconnue et, d’autre part, car cela démontre certaines qualités chez l’adulte concerné.
J’espère par la suite pouvoir donner des cours au Cnam pour apporter à mon tour mes connaissances aux futurs auditeurs."
A. D.
Posté le 03/11/2020