0972 311 312 (prix appel local)

Les formations à distance sont plébiscitées

Cette année, le nombre d’adultes ayant suivi une formation au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Bretagne a dépassé la barre des 1800 adultes. Dans le contexte de la crise sanitaire, les formations à distance sont plébiscitées.

Leader régional en E-Learning

Au moment du premier confinement, l’expérience du Cnam en formation et services à distance a permis de garantir à chaque apprenant une continuité de 100% dans son projet de formation, sans dégradation dans le service rendu. Suite à une enquête conduite en juin à l’issue de cette période, 94 % des répondants se déclaraient satisfaits de la continuité pédagogique et des aménagements des cours proposés par le Cnam Bretagne.

 

Proposant à lui seul plus de 90% de l’offre de diplômes supérieurs accessibles à distance, le Cnam Bretagne est aujourd’hui le premier opérateur régional en E-Learning.

 

Cette réussite est rendue possible grâce à :

- un espace numérique de formation performant avec de nombreux services en ligne, y compris des outils de visioconférence, une bibliothèque universitaire en ligne, un accès gratuit à la suite Microsoft Office…

- la mise à disposition d’un scénario pédagogique détaillé qui explicite pour chaque formation, la démarche et la progression pédagogique. L’enseignant y présente son profil et son parcours. Un exercice d’auto-positionnement permet à l’adulte de confirmer ses prérequis (en cas de besoin, une remise à niveau est préconisée) ; 

- des supports pédagogiques variés complétés par des échanges réguliers et « en live » avec l’enseignant et les autres adultes pour rompre l’isolement. Ainsi, depuis son domicile, l’auditeur peut échanger lors de cours proposés en soirée ou le week-end.

Un choix parmi 615 formations reconnues

Les formations du Cnam évoluent chaque année et couvrent des domaines professionnels très variés : les métiers des ressources humaines, de l’informatique/numérique et de la gestion -ils regroupent 40% des inscriptions - mais aussi des compétences plus ciblées en énergies renouvelables, BIM, acoustique, etc…

 

En fonction de ses contraintes mais aussi de son projet, chaque adulte décide lui-même du volume et du rythme de sa formation. Chaque formation peut être validée en vue d’acquérir un des 105 diplômes supérieurs du Cnam reconnus par l’Etat et les professions.

Des publics dans plus de 600 communes et l’ouverture de 2 nouvelles antennes à Morlaix et Fougères

L’an passé, les publics du Cnam vivaient dans plus de 600 communes différentes réparties sur tout le territoire régional, y compris les petites communes éloignées des grands centres urbains.

 

Cette large couverture territoriale est rendue possible en partie par la mise à disposition de formation et de services à distance, mais aussi par un réseau de centres permanents à Rennes, Brest, Vannes, Saint-Brieuc, Lannion, Quimper et Lorient, offrant aux adultes des services de proximité. Cette année ouvrent deux nouvelles antennes du Cnam à Morlaix et Fougères.

Accessible à tous les adultes

Il est possible de suivre une formation du Cnam tout en travaillant ou en se tenant disponible pour rechercher un emploi. De plus en plus d’étudiants et de personnes à la retraite s’inscrivent aussi. La moyenne d’âge est de 36 ans, avec une variation de 18 ans à 68 ans.

 

La majorité des formations du Cnam peuvent être financées dans la cadre du Compte personnel de formation (CPF) mais aussi par l’employeur ou par l’adulte lui-même.

 

Avec le soutien de la Région Bretagne, un effort particulier est fait en cette rentrée pour faciliter la formation des nouveaux demandeurs d’emploi en vue de leur proposer des solutions rapides et personnalisées de rebond.

Le conseil à distance

À partir du site web du Cnam Bretagne, il est désormais possible de simuler son parcours de formation, de prendre rendez-vous pour un conseil individualisé à distance mais aussi de s’inscrire à une réunion d’informations en visioconférence. Comme toujours, le Cnam s’adapte aux nouveaux comportements et aux nouvelles habitudes. Bien entendu, il est toujours possible de voir un conseiller dans une des antennes du Cnam.

Posté le 23/09/2020