0972 311 312 (prix appel local)

Continuité des activités du Cnam Bretagne pendant le confinement

Face à l'épidémie de Covid-19, pendant le confinenemnt, les activités du Cnam Bretagne ont basculé dans des modalités à distance, autant pour les formations des adultes que pour celles en alternance, pour l’accueil et le conseil que pour les métiers de gestion. Au total, 100% de continuité a été assurée grâce à la réactivité et l’engagement de chacune et chacun mais aussi grâce à une maîtrise des dimensions technologiques.

 

La continuité des activités d'enseignement

Confronté au confinement, le Cnam Bretagne a bénéficié de son expérience de la formation à distance.

Les enseignements HTT au Cnam se déploient en 2 modalités :
 - Les enseignements hybrides (cours du soir ou séminaires)
 - Les enseignements à distance

Pour les enseignements proposés 100% à distance, les cours se sont poursuivis normalement. La modalité hybride a quant à elle permis de migrer les cours, temporairement, vers le tout numérique avec une certaine agilité, les auditeurs étant déjà habitués à retrouver des supports pédagogiques (article sà lire, exervices, vidéos...) sur leur Espace Numérique de Formation.

Une grande première : les examens ont basculé à distance

La direction des formations a mis en place un process pour que les auditeurs inscrits pour les enseignements bretons du 2nd semestre mais aussi pour ceux souhaitant valider leurs examens de 2nde session du 1er semestre, passent leurs examens à distance.

Différents supports ont été mis à la disposition des auditeurs et des enseignants pour que ces examens se passent dans de bonnes conditions. Un espace "bac à sable" a été créé pour que les auditeurs puissent s'entrainer à cette nouvelle modalité « examen à distance ». Des tutos ont été réalisés pour les enseignants et les auditeurs et une assistance a été organisée le jour J pour les auditeurs en difficulté.

Les auditeurs globalement satisfaits de la bascule

Un questionnaire à destination des auditeurs ayant vu un aménagement de leur modalité de formation pendant la période de confinement a été réalisé. L’objectif était de comprendre comment ils se sont (ou pas) adaptés et d’en tirer d’éventuelles conclusions utiles à notre démarche d’amélioration continue.
98 questionnaires ont été retournés complétés en tout ou partie, soit un taux de participation de 31.4 %.

94 % des répondants se déclarent satisfaits de la continuité pédagogique et des aménagements des cours proposés par le Cnam Bretagne.

Posté le 22/07/2020