0972 311 312 (prix appel local)

Gestionnaires de la santé : des grandes perspectives de carrière

Découvrez le certificat de compétence et la Licence professionnelle Technicien de l'information médicale -TIM proposés par le Cnam Bretagne à partir du 1er mars 2021.

 

Jean-Marc Macé, professeur des universités spécialiste des questions de santé, décrypte les perspectives d’emploi et de carrière dans les métiers de la gestion de la santé pour lesquels le Cnam Bretagne propose plusieurs formations.

 

Quels sont les spécificités de la filière de formation en gestion de la santé au Cnam Bretagne ?
Elle offre des possibilités d’entrée très variées et forme des personnes à profil variés, y compris sans diplôme, permettant de débuter du niveau baccalauréat pour aller jusqu’au master. Ce parcours offre véritablement une seconde chance à des personnes motivées qui n’ont pas eu accès aux études supérieures. Cela concerne des personnels administratifs qui souhaitent se spécialiser ; d’anciennes aides-soignantes voire des agents de service pour qui les perspectives sont importantes. La motivation fait 80% de la carrière !

 

Quelle est la base de ce parcours ?
Deux certificats permettent d’intégrer ce parcours. D’une part, un certificat de coordinateur en structure médico-sociale pour ceux qui sont intéressés par la gestion, d’autre part le certificat de technicien de l’information médicale (TIM). Ce dernier convient à des personnes qui ont déjà des notions de codage du PMSI (1). Une fois l’un de ces certificats validés, une VAPP (2) permet d’accéder directement aux modules de niveau licence.

 

Quelle est la durée d’obtention de la licence ?
Un auditeur très motivé, sans diplôme, peut atteindre un niveau bac +3 en un ou deux ans, avec un salaire situé entre 2000 et 2500 euros. C’est fantastique pour la carrière ! Ces licences conduisent à des métiers de cadre intermédiaire -gestion du personnel, contrôle de gestion, gestion des risques psychosociaux-. Quant à la licence de TIM, c’est un diplôme très porteur. Nous formons 15 à 20 personnes par an, mais il reste 5000 personnes à former en France.

 

Quels sont les débouchés des masters ?
Généralement, ceux qui poursuivent ces cursus de cadres supérieurs assurent ensuite des fonctions au sein des directions d’établissements. Certains, plus rares, réalisent une thèse. Par exemple, une ancienne auditrice du Cnam, après avoir validé son master et son doctorat, est aujourd'hui "Chargée de mission" à l'"AHS".

 

(1) Programme de Médicalisation des Systèmes d’information
(2) Validation des Acquis Personnels et Professionnels

 

Propos recueillis par Véronique Rolland, journaliste.

Posté le 26/11/2020