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Technicien de l'information médicale (CC10600A)

Objectifs

NOUVEAUTE - Démarrage le 1er mars, il est encore temps de s'inscrire ! Former au métier de technicien de l'information médicale dans les établissements de santé publics et privés.   Les cours sont dispensés intégralement à distance, notamment par webconférences synchrones qui se déroulent en journée selon un planning défini à l'avance. Ces...En lire plus

Compétences

- Utiliser les ouvrages de codage des actes médicaux ; - Exploiter des savoirs relatifs aux pathologies médicales qui facilitent le codage du PMSI ; - Contrôler les informations relatives à l'activité médicale, leur cohérence et exhaustivité et contrôler le codage des actes ; - Maîtriser les logiciels groupeurs, bases...En lire plus

Cette formation équivaut à 26 ECTS et est composée des enseignements suivants : 
  • Environnement législatif, économique et politique des établissements sanitaires et sociaux (EGS102 / 4 ECTS)
  • Éléments méthodologiques du PMSI (EGS110 / 4 ECTS)
  • Outils de production du PMSI (EGS111 / 4 ECTS)
  • Pratique et exploitation du PMSI (EGS115 / 4 ECTS)
  • Techniques de l'information médicale (EGS114 / 4 ECTS)
  • Projet tuteuré (UA112R / 6 ECTS)

Les cours sont dispensés intégralement à distance , notamment par webconférences synchrones qui se déroulent en journée selon un planning défini à l'avance. Ces webconférences sont obligatoires.

Tarif Forfaitaire : 4500 euros

 

Plaquette de présentation

Objectifs pédagogiques

NOUVEAUTE - Démarrage le 1er mars, il est encore temps de s'inscrire !

Former au métier de technicien de l'information médicale dans les établissements de santé publics et privés.

 

Les cours sont dispensés intégralement à distance, notamment par webconférences synchrones qui se déroulent en journée selon un planning défini à l'avance. Ces webconférences sont obligatoires.

Compétences visées

- Utiliser les ouvrages de codage des actes médicaux ;
- Exploiter des savoirs relatifs aux pathologies médicales qui facilitent le codage du PMSI ;
- Contrôler les informations relatives à l'activité médicale, leur cohérence et exhaustivité et contrôler le codage des actes ;
- Maîtriser les logiciels groupeurs, bases de données (Business Object, SQL, tableurs...)  et les diverses nomenclatures ;
- Être en veille par rapport aux innovations importantes, les évaluer et déterminer leur prise en compte dans les outils de tarification (PMSI, T2A,etc.);
- Mettre à jour et assurer la maintenance des outils de codage en fonction de l'évolution de la réglementation ;
- Être en capacité de recueillir, transmettre des données médico-administratives, sous forme écrite ou orale ;
- Produire des informations médicales pour analyse (extraction des données du système d'information, statistiques médicales, intégration et mise en cohérence des données) ;
- Contribuer à améliorer le dossier patient : présentation, lisibilité ergonomie.

Métiers / débouchés

Secrétaire médicale

Conditions d’accès / publics visés

Secrétaires médicales "avec expérience du codage PMSI", Personnels soignants "avec expérience du codage PMSI", Agents administratifs d'établissements de soins "avec expérience du codage PMSI",  Infirmiers "avec expérience du codage PMSI", documentalistes "avec expérience du codage PMSI"... et autres professionnels "ayant une expérience du codage PMSI", une capacité de synthèse, de la rigueur et un maintien absolu de la confidentialité.

Modalités de validation

La validation du certificat s'effectue à partir de deux composantes :
- le suivi et la validation des 5 unités d'enseignement qui le composent ;
- la réalisation d'une production écrite relative à la conduite d'un projet tuteuré mené au sein d'un Département d'Information Médicale (DIM).
La production écrite est soutenue devant un jury d'enseignants agréés.

Intitulé officiel

Certificat de compétence Technicien de l'information médicale

Niveau de formation :
- Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

- Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Mots clés

Architecture des systèmes d'information, Evolution des systèmes d'information , Documentation des systèmes d'information, Gouvernance des systèmes d'information, Evaluation des systèmes d'information

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

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