0972 311 312 
(prix appel local)

Une image inspirante représentant une salle de classe où un professeur, dont la silhouette est visible, pointe vers un tableau vert. Sur le tableau, le mot 'impossible' est écrit à la craie blanche, avec la première lettre 'i' barrée en rouge, transformant ainsi le mot en 'possible'. Devant le tableau, on voit les silhouettes de plusieurs étudiants attentifs, symbolisant l'idée de motivation et de transformation personnelle à travers l'éducation.

Comment reprendre ses études après 40 ans en Bretagne ?

Vous avez déjà plusieurs années d’expérience professionnelle et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, évoluer vers d’autres postes ou vous reconvertir ? Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour bénéficier d'une formation professionnelle et reprendre vos études.

 

Pensez au bilan de compétences

Certains d’entre vous ont envie de changement mais n’osent pas se lancer,  par crainte de ne pas réussir « à leur âge ». Cette crainte est compréhensible mais un projet de formation bien réfléchi peut être couronné de réussite à n’importe quel âge !
Un bilan de compétences peut vous aider à bien penser votre projet. Il vous permet de faire un point sur votre carrière et de définir un projet professionnel cohérent et/ou de valider un projet de formation.

Quelle formation suivre et comment choisir ?

Qu’elle soit financée à titre personnel, par votre employeur ou par un autre organisme, la formation continue est un droit qui s’adresse à l’ensemble des actifs tout au long de leur vie.
Il existe de nombreuses formations en Bretagne, qui vont vous permettre de développer vos connaissances ou vos compétences professionnelles. Avant de vous lancer, faites le point sur vos objectifs, consultez le programme de la formation souhaitée et le type de validation que vous obtiendrez en fin de formation : diplôme, titre ou certificat… 

  • Des modalités de formation variées

L’enseignement pour les adultes offre une multitude de possibilités et s'adapte à la situation de chacun, à vos disponibilités, votre activité, votre projet personnel et professionnel. En fonction de vos attentes, plusieurs choix s'offrent à vous :
- Les formations en cours du soir permettent à chacun de suivre la formation à son rythme, en dehors de son temps de travail. 

- Des formations interentreprises dans un très large champ de domaines professionnels sont organisées en continu ou en discontinu ou sur-mesure en entreprise.

- Les formations à distance sont aujourd’hui plébiscitées. Le E-learning s’adresse à tous ceux qui souhaitent se former où ils veulent, quand ils veulent, étant donné que le contenu pédagogique est toujours disponible en asynchrone.

  • Diplôme, certification, qualification, qu’est-ce que ça change pour vous ?

Chaque projet de formation est unique et peut exploiter des solutions différentes en fonction des objectifs à court ou long terme. 

- Les formations diplômantes permettent d’obtenir un diplôme d’Etat (ex. des diplômes comme la licence, le master ou le titre d’ingénieur sont habilités par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation).
- Les formations certifiantes sont reconnues et mènent à un titre d’école ou à un titre reconnu par une profession. Elles permettent de développer des compétences utiles à l’exercice d’une activité professionnelle et transférables à plusieurs métiers.
- Les formations qualifiantes ne donnent quant à elles pas accès à un certificat ou un diplôme mais permettent de décrocher une attestation de fin de formation. Elles visent plutôt à renforcer des savoir-faire existants ou à développer de nouvelles compétences qui vous permettront de gagner en efficacité dans le cadre de votre poste.

  • Transformez votre expérience en diplôme

Votre projet de formation peut aussi se faire via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui permet d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle, sur décision d’un jury, à condition de justifier d’une expérience salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat d’un minimum d’un an, en continu ou en discontinu.

La VAE est accessible à n’importe quel âge et vous permet de gagner en confiance et en temps de formation.

Comment financer votre formation ?

Le financement de la formation professionnelle est aussi l’une des préoccupations majeures des adultes intéressés par la reprise d’études. Plusieurs dispositifs sont à votre disposition en fonction de votre situation.
- Le compte personnel de formation (CPF) permet de financer à titre individuel des formations éligibles qui donnent lieu à une certification professionnelle ou un bloc de compétences. En cas de droits acquis insuffisants, des financements complémentaires peuvent être mobilisés selon la situation individuelle. Une application mobile moncompteformation.fr permet l’achat d’actions de formation librement et sans intermédiaire.
- Le Projet de Transition Professionnelle (ex CIF : Congé individuel de Formation) permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de profiter d’un congé lui permettant d’acquérir une nouvelle qualification ou de préparer un diplôme. Le salarié peut ainsi s’absenter de son poste afin d’effectuer une formation pour se qualifier, connaître une évolution professionnelle ou se reconvertir. Cette période de formation doit être acceptée par l’employeur mais n’est pas financée par l’entreprise.
- Le plan de développement des compétences qui a remplacé le plan de formation permet aux salariés de suivre des actions de formation proposées par l’employeur.
- La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) est une action de formation en alternance, qui favorise le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. Elle remplace la période de professionnalisation et permet aux salariés d’accéder à une formation qualifiante, dans le cadre d’une promotion interne ou d’une reconversion, tout en gardant leur contrat de travail et leur rémunération.
- Transitions collectives est un dispositif né du plan France relance mis en place le 15 janvier 2021. Il s’adresse aux salariés dont l’emploi est menacé sur leur bassin d’emploi et qui souhaitent se reconvertir vers un métier dit « porteur » dans leur territoire. L’association Transitions Pro est à vos côtés pour faciliter votre reconversion.

Réussissez votre formation avec le Cnam Bretagne

Les conseillers du Cnam Bretagne vous aident dans la construction de votre projet de formation. Ils vous accompagnent individuellement dans votre réflexion sur votre projet professionnel, vous aident à construire le parcours de formation adapté à vos attentes et à vos contraintes. Ils vous assistent également pour monter un dossier de financement de votre formation.
Accessibles à distance ou dans les antennes du Cnam en Bretagne à Rennes, Fougères, Vannes, Lorient, Quimper, Brest, Morlaix, Lannion, Guingamp et Saint-Brieuc, ils sont à votre écoute tout au long de votre parcours. Prenez rendez-vous dès maintenant au 0972 311 312.

Posté le 16/05/2022