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Négociation complexe et gestion de crise (CS8200A)

Objectifs

Afin de sensibiliser à ces thématiques essentielles et d'appréhender les subtilités de cette profession méconnue, cette formation fournira aux élèves des outils de compréhension sur ce phénomène, sous tous les angles disciplinaires et analytiques (théoriques, psychologiques, juridiques etc) ainsi qu'à travers la mobilisation d'exemples et de cas empiriques. Cette formation permettra aux professionnels...En lire plus

Compétences

Les sociétés moderne sont confrontées à la prégnance de différentes formes de violences aussi bien dans un cadre domestique, professionnel ou encore social. Ainsi, les organisations publiques ou privées sont confrontées à des situations de négociation complexes de plus en plus fréquentes : incivilités, relations interpersonnelles dégradées, conflits sociaux, communautaires, relations commerciales...En lire plus

Enseignements constitutifs du certificat de spécialisation (8 ECTS) :

  • CRM216 : Négociation complexe et gestion de crise (4 ECTS)
    • 1) pouvoir, leadership et légitimité en situation complexe.
    • 2) Analyse de situation et cartographie des enjeux des parties prenantes.
    • 3) Stratégies, tactiques et techniques de négociation complexe et de crise
    • 4) Influence, relation et Tactical Listening Skills ©,
    • 5) Processus de prise de décision en situation complexe.
    • 6) Débriefing, apprentissage de l’expérience et maintien de la compétence.
  • UAIP1F : Projet tutoré (4 ECTS)

 

 

Objectifs pédagogiques

Afin de sensibiliser à ces thématiques essentielles et d'appréhender les subtilités de cette profession méconnue, cette formation fournira aux élèves des outils de compréhension sur ce phénomène, sous tous les angles disciplinaires et analytiques (théoriques, psychologiques, juridiques etc) ainsi qu'à travers la mobilisation d'exemples et de cas empiriques.

Cette formation permettra aux professionnels de mieux appréhender ce phénomène très chargé du point de vue médiatique et émotionnel mais également (et surtout) d’adopter la posture idoine face aux situations observées dans leurs milieux professionnels respectifs, en distinguant notamment les situations de négociation complexe.

Compétences visées

Les sociétés moderne sont confrontées à la prégnance de différentes formes de violences aussi bien dans un cadre domestique, professionnel ou encore social. Ainsi, les organisations publiques ou privées sont confrontées à des situations de négociation complexes de plus en plus fréquentes : incivilités,
relations interpersonnelles dégradées, conflits sociaux, communautaires, relations commerciales ou professionnelles sous tension,...
Toutes les chaines de commandement et de direction ont ainsi recours à des négociateurs et doivent intégrer dans leur cursus de formation les principes essentiels de la négociation complexe et de la gestion de crise.
Afin d’être sensibilisés à ces thématiques essentielles et de pouvoir appréhender les subtilités de cette profession encore méconnue, cette formation fournira  des outils de compréhension sous tous les angles disciplinaires et analytiques (théoriques, psychologiques, juridiques etc) mais également à travers la
mobilisation d'exemples et de cas empiriques.
 

Métiers / débouchés

Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration, Cadre de direction des services centraux de l'Administration, Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial, Exploitant / Exploitante d'hôtel, Directeur / Directrice de grande surface, Responsable de département en assurances, Expert / Experte risques en assurances

Conditions d’accès / publics visés

Ce certificat de spécialisation s'adresse aux titulaires d'un diplôme bac + 3/4 (Secteur socioéducatif, sécurité, médical..), aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité ou dans le cadre de conventions spécifiques.

L'admission des auditeurs se fait sur dossier de candidature, sous réserve d'acceptation par les responsables de la formation.

Informations et candidature à l'adresse psdr3c@lecnam.net 

Modalités de validation

Contrôle continu et suivi des exercices, mémoire tutoré présenté devant un jury en fin de CS.

Intitulé officiel

Certificat de spécialisation Négociation complexe et gestion de crise

EPN 

EPN15 - EPN - Stratégies

Niveau de formation :
- Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

- Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Codes NSF

[12] Sciences humaines et droit - [1] Domaines disciplinaires

Codes FAP

Dirigeants de petites et moyennes entreprises - Dirigeants d'entreprises - Gestion, administration des entreprises, Cadres dirigeants des grandes entreprises - Dirigeants d'entreprises - Gestion, administration des entreprises, Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés - Cadres de la fonction publique (catégorie A et assimilés) - Administration publique, professions juridiques, armée et police, Cadres de l'armée et de la gendarmerie - Cadres de la fonction publique (catégorie A et assimilés) - Administration publique, professions juridiques, armée et police, Cadres intermédiaires de la police et de l'armée - Armée, police, pompiers - Administration publique, professions juridiques, armée et police

Code Forma

[P0] services à la collectivité, [B0] sciences humaines, économie, droit, [A0A0] développement personnel et professionnel - [A0] formation générale, lettres et langues

Mots clés

Management et stratégie, Criminologie, Communication et interaction, Management de l'entreprise, Négociation

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 18/10/2018

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 31/08/2022

INFOS
PRATIQUES

ECTS

8

Accessibilité handicap

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Comment s’inscrire ?

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