Valorisez votre reconversion professionnelle auprès des recruteurs
La reconversion professionnelle est une étape cruciale tant pour votre carrière, que pour votre vie personnelle. Une fois votre changement de métier opéré, si vous n'avez pas opté pour une activité en freelance, vous allez devoir démontrer votre valeur auprès des entreprises : comment valoriser votre reconversion professionnelle auprès des recruteurs ? Les potentiels employeurs vont devoir être convaincus que vous n'êtes pas instable, ou que vous risquez de vous sentir à l'étroit trop rapidement dans votre prochain poste. Voici 5 arguments à mettre en avant pour profiter de votre récent changement de voie.
Un projet professionnel bien réfléchi
Votre CV atteste déjà de votre parcours atypique, mais le défi consiste à justifier ce "changement de cap". Expliquez clairement les raisons de votre reconversion, que ce soit un choix personnel ou une réponse à des circonstances contraignantes. Soyez transparent, positif et montrez la cohérence de votre parcours professionnel.
Un désir ardent de changement
Entre la fin de votre ancien métier et votre entretien actuel, votre transition a été marquée par des réalisations - stages, entretiens professionnels, etc. - renforçant vos compétences. Mettez en avant votre quête de perfectionnement, soulignant votre désir de changement, votre aspiration à évoluer, et votre engagement envers de nouveaux projets.
Une indispensable acquisition de compétences
Votre reconversion a été payante, vous dotant de compétences précieuses pour réussir dans votre nouvelle mission, en vous spécialisant, en mettant à jour vos connaissances, ou encore en les renforçant. Montrez que vous avez étudié l'entreprise et le secteur, rassurant le recruteur sur votre compréhension du poste. Capitalisez sur les compétences acquises lors de votre reconversion, démontrant leur pertinence pour l'entreprise.
Une excellente adaptabilité
Bien que certains recruteurs appréhendent l'instabilité, la mobilité professionnelle est acceptée par une majorité. Reconnaissez les risques de votre changement de métier, soulignant votre volonté d'évoluer, d'apprendre et d'acquérir de nouvelles connaissances, de vous adapter à de nouvelles situations professionnelles.
Une contribution à la valeur ajoutée de l'entreprise
Vos recherches préalables sur l'entreprise vous permettent d'évaluer ses besoins en compétences. Mettez en avant vos compétences transversales - les soft-skills -, ainsi que vos connaissances extraprofessionnelles, qui démontrent votre capacité à les transférer à l'équipe. N'hésitez pas à démontrer votre valeur ajoutée pour l'employeur.
Valoriser une reconversion professionnelle nécessite une préparation minutieuse, ainsi que la mise en avant d'arguments convaincants. Au-delà des compétences, mettez en avant vos qualités personnelles, votre transparence, et votre capacité à vous adapter. A tout moment de votre reconversion professionnelle, les équipes du Cnam Bretagne sont à votre disposition, sur l'ensemble du territoire breton : outre notre catalogue de formations particulièrement fourni, vous pourrez bénéficier de services, de conseils personnalisés, etc.
Posté le 07/12/2023