0972 311 312 
(prix appel local)

Une femme âgée portant une robe rouge pédale sur un chemin près d'un lac.

Transformer le futur du vieillissement

Les conférences « L'invité(e) du jeudi » proposées en partenariat par le Cnam Bretagne et l'AFAS vous sont proposées chaque mois.

Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.

 

Transformer le futur du vieillissement

Webconférence sur Teams du Professeur Jean-Pierre Michel

Professeur honoraire de médecine à l’université de Genève (Suisse) et membre de l’Académie nationale de Médecine (France)  

Jeudi 27 mai 2021

Revoir la webconférence

 
Si les plus de 65 ans représentent 20% de la population actuelle, ce chiffre atteindra les 26% en 2050. Dans des sociétés européennes vieillissantes où le renouvellement des générations n’est pas assuré, « vieillir en santé » devient un enjeu majeur.

La définition du « bien vieillir » proposée en 2015 par l’OMS, affirme que l’acquisition et le maintien des capacités fonctionnelles sont plus importants que les maladies.

Pour le Professeur Jean-Pierre Michel, une action globale de santé publique en matière de vieillissement de la population est en effet nécessaire de toute urgence. Seule la préservation du capital Santé acquis pendant l’enfance, l’adolescence et au début de l’âge adulte peut permettre de « bien vieillir ».

 

Le Grand Témoin de la rencontre est le Professeur Fabrice Denis, oncologue au centre Jean-Bernard du Mans et professeur de e-santé à Paris.

Posté le 02/02/2021