Reconversion professionnelle en Bretagne : optez pour l'ergonomie
Vous êtes en pleine réflexion sur la suite à donner à votre carrière professionnelle ? Vous aspirez à évoluer, en changeant de secteur d'activité et / ou de métier ? Si les métiers liés à la santé physique et morale des travailleurs en entreprise vous attirent tout particulièrement, c'est sans doute le moment idéal pour entamer une reconversion professionnelle dans le domaine de l'ergonomie. Nous vous livrons quelques pistes de réflexion et informations utiles à votre prise de décision.
Qu'est-ce qu'un ergonome ?
L'ergonome a pour objectif de garantir la santé physique et morale des travailleurs en entreprise. Ses missions consistent à prévenir les accidents au travail, et améliorer les conditions de travail des salariés d'une entreprise / d'une organisation. Son travail vise à améliorer les lieux de vie professionnelle - bureaux, poste de travail... - afin de les adapter aux besoins des salarié(e)s. L'ergonome optimise le confort, la sécurité, et par conséquent l'efficacité des salariés.
L'ergonomie est un domaine qui nécessite d'aller sur le terrain, pour échanger avec les collaborateur(trice)s, et être à même de comprendre et de recueillir leurs besoins.
Cela repose sur des qualités d'observation et de compréhension de situations de travail, d'identification des problèmes, ainsi que sur la capacité à proposer des solutions / actions correctives. L'ergonomie est un métier d'avenir, répondant aux attentes de toutes les entreprises / organisations désireuses d'améliorer les conditions de travail de leurs équipes, et donc leurs performances / leur productivité.
De plus, en améliorant le confort, la posture et l’ergonomie des postes de travail, l'ergonome prévient également les risques de maladies, et de douleurs liées à l'exercice de l'activité professionnelle.
Formez-vous à l'ergonomie avec le Cnam Bretagne
Le Cnam Bretagne vous propose, dans le cadre de votre réorientation professionnelle, divers cursus dans le domaine de l'ergonomie. Ces formations sont accessibles à distance, selon votre situation et vos contraintes personnelles.
Les formations en ergonomie peuvent notamment permettre de devenir consultant(e) ergonome, chercheur en ergonomie, intervenant(e) en prévention des risques professionnels. Ces activités sont compatibles avec le statut freelance, ou peuvent aussi être exercées en entreprise comme salarié ou en cabinet de conseil.
Pour trouver la formation en ergonomie adaptée à votre projet, faites appel à nos équipes de proximité qui auront à coeur de vous conseiller, et de répondre à l'ensemble de vos interrogations.
Posté le 15/03/2024