0972 311 312 
(prix appel local)

Un homme en costume assis à un bureau, discutant avec une gestuelle expressive. Devant lui, un ordinateur portable, des documents et un verre d'eau.

Pourquoi (et comment) faire une reconversion professionnelle après 50 ans ?

A partir de 50 ans, envisager une reconversion professionnelle peut sembler un choix audacieux, mais c'est finalement bien souvent une étape indispensable, qui permet de redonner du sens à sa carrière et de s'épanouir pleinement. Le Cnam Bretagne se propose d'être le partenaire incontournable de cette transition, en offrant des formations adaptées aux besoins spécifiques des quinquagénaires. Pourquoi, et comment, se reconvertir professionnellement à 50 ans et plus ? Nos experts listent pour vous les raisons de se lancer dans un tel projet, et vous éclairent sur ses modalités de mise en oeuvre concrète.

 

Changer de métier après 50 ans : pour quelles raisons ?

Plusieurs raisons peuvent motiver une reconversion professionnelle chez un(e) quinquagénaire :
- La recherche de sens : après des années dans le même domaine professionnel, et bien souvent dans la même entreprise / structure, il est naturel de ressentir le besoin de s'engager dans une activité plus en phase avec ses valeurs et ses aspirations personnelles.
- La valorisation de l'expérience : les compétences accumulées au fil des ans constituent un atout précieux dans le cadre d'une évolution professionnelle. Une reconversion peut permettre de les réorienter vers un nouveau secteur, où elles seront probablement pleinement exploitées.
- Retrouver un nouvel équilibre personnel : à 50 ans, les obligations familiales évoluent, en offrant notamment l'opportunité de repenser son équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

 

Quels sont les atouts des quinquagénaires dans le processus de reconversion ?

Les professionnels de plus de 50 ans disposent de plusieurs avantages du point de vue professionnel, tels que les compétences transversales - leadership, gestion de projet, résolution de problèmes - dont ils sont bien souvent dotés, et qui sont particulièrement recherchées, notamment dans le secteur numérique. De plus, du fait de leur expérience, ils ont la maturité et le recul nécessaires, ce qui peut favoriser une meilleure compréhension des situations et enjeux professionnels, ainsi qu'une adaptabilité accrue face aux éventuels changements.

 

Le rôle du Cnam Bretagne dans votre reconversion

Le Cnam Bretagne propose une gamme de formations conçues pour faciliter la transition professionnelle des quinquagénaires, qu'il s'agisse par exemple de formations courtes, idéales pour celles et ceux qui souhaitent être rapidement opérationnels, grâce à des programmes conçus pour acquérir de nouvelles compétences en un temps réduit.
La Validation des acquis de l'expérience (VAE) est aussi un dispositif tout à fait adapté, puisqu'il reconnaît officiellement les compétences développées au cours de la carrière : il offre ainsi une certification sans reprendre des études longues.


Les conseillers de proximité du Cnam Bretagne sont disponibles pour vous guider à chaque étape de votre parcours, depuis l'élaboration de votre projet, jusqu'à votre intégration sur le marché du travail. Pour maximiser vos chances de succès, il est recommandé de réaliser un bilan de compétences, étape qui permettra d'identifier vos forces, vos aspirations et les domaines compatibles avec votre profil. En fonction de votre projet, il sera sans doute nécessaire de vous former, afin d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer votre futur métier. Vous pouvez également tester le métier que vous envisagez, en faisant des stages ou des immersions en entreprise, qui vous offriront une vision concrète du quotidien professionnel envisagé.


Prenez contact avec nos équipes, qui seront ravies de vous conseiller et vous guider dans votre parcours.

Posté le 22/11/2024