0972 311 312 
(prix appel local)

Personne travaillant sur un ordinateur portable avec une calculatrice, illustrant des tâches de comptabilité et de gestion financière.

Nos conseils pour réussir votre reconversion dans la comptabilité

La comptabilité est un secteur d'activité en constante demande, offrant de nombreuses opportunités pour une reconversion professionnelle réussie. Cependant, il est essentiel de préparer cette transition de manière réfléchie, et de mettre en place des stratégies efficaces pour atteindre vos objectifs. Les experts du Cnam Bretagne vous proposent quelques conseils, qui vous permettront de réussir votre reconversion dans les métiers de la comptabilité.

 

1. Faites le point sur les compétences nécessaires pour travailler dans la comptabilité

Avant de vous engager dans une telle reconversion, il est important d'évaluer vos compétences, vos savoir-faire, ainsi que vos affinités avec ce domaine bien particulier.
La comptabilité requiert en effet un goût certain pour les chiffres, ainsi qu'une rigueur et une organisation exemplaires. Ces qualités sont difficiles à acquérir du jour au lendemain, mais peuvent être développées avec le temps.
De plus, il est essentiel de comprendre que la comptabilité est un métier concret qui ne requiert que très peu de créativité. Une bonne interaction avec les collègues de travail est également primordiale, car le travail d'équipe est fréquent dans ce secteur.
Pour évaluer vos aptitudes professionnelles, envisagez un bilan de compétences afin de mieux comprendre vos atouts et vos axes d'amélioration, avant de vous lancer.

 

2. Les métiers comptables sont eux aussi en mutation

Le secteur de la comptabilité est en pleine transformation digitale. La dématérialisation des processus comptables a considérablement réduit l'utilisation de documents papier, favorisant ainsi l'automatisation des tâches à faible valeur ajouté, grâce à des logiciels spécialisés. Il est donc important d'être conscient de ces évolutions technologiques, et d'être en mesure de s'adapter à elles. L'intelligence artificielle, la blockchain et le cloud computing sont autant de domaines en plein essor, offrant des moyens plus simples, plus rapides, et efficaces pour gérer et traiter les informations comptables. La maîtrise des outils bureautiques de base tels que Word, Excel et Powerpoint reste également indispensable pour travailler dans la comptabilité.

 

3. Trouvez la formation en compta qui vous correspond

Il existe de nombreuses formations en comptabilité, ce qui peut rendre complexe le choix d'un cursus. Pour faciliter votre intégration dans ce secteur, il est recommandé d'opter pour une formation en phase avec vos objectifs professionnels. Le diplôme phare est le BTS Comptabilité et Gestion (CG), qui offre une solide base de connaissances comptables.
L'obtention de ce diplôme permet de se positionner sur des postes de comptable ou des postes similaires.
Il existe également d'autres formations telles que le BTS Assistant de gestion PME/PMI ou le BTS Assistant de manager, qui mettent davantage l'accent sur la gestion et le management d'entreprise. Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est une référence dans le domaine de la comptabilité et est particulièrement apprécié par les recruteurs.
En fonction de vos objectifs professionnels, vous pouvez envisager de poursuivre votre formation avec le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) grâce auquel vous accèderez à des postes à responsabilités.

 

4. Pour vous former, optez pour des modalités souples

Si vous avez déjà un emploi du temps chargé, vous pouvez envisager de suivre une formation en comptabilité à distance. Le Cnam Bretagne vous permettra de trouver une formule s'adaptant à vos disponibilités : vous pourrez ainsi préparer votre diplôme ou certificat à votre rythme.

 

5. Formez-vous rapidement à un métier de la comptabilité

Si vous souhaitez vous reconvertir rapidement dans la comptabilité sans suivre un cursus complet, il existe des formations qualifiantes ou certifiantes axées sur des métiers spécifiques. Ces formations se concentrent sur les compétences clés du poste visé, ce qui permet d'obtenir des résultats plus rapidement. Par exemple, vous pouvez vous former en tant qu'assistant-comptable, comptable ou contrôleur de gestion en quelques mois seulement. L'alternance et l'e-learning peuvent également être proposés dans ce type de formation, offrant des possibilités supplémentaires pour accéder à l'emploi. Ces formations vous permettront de réussir votre reconversion, et de vous épanouir dans votre nouvelle carrière professionnelle.


La comptabilité offre de nombreuses opportunités pour une reconversion professionnelle réussie. Pour trouver la formation qui vous convient, faites appel aux équipes de proximité du Cnam Bretagne, qui seront à votre écoute pour vous aider à faire le bon choix, et répondront à toutes vos interrogations. Contactez-nous !

Posté le 28/06/2023