0972 311 312 
(prix appel local)

L'image est une reproduction de la célèbre peinture 'Vue de Delft' de Johannes Vermeer. Elle représente une scène urbaine du XVIIe siècle, montrant la ville de Delft vue depuis le sud.

Au premier plan, quelques figures humaines se trouvent sur la rive du fleuve Schie, avec des barques amarrées au bord de l'eau. Le fleuve occupe une grande partie du tableau, reflétant les bâtiments et les cieux au-dessus.

Au centre de l'image, des bâtiments en brique rouge et des toits de tuiles sont représentés avec une grande précision, incluant des détails architecturaux comme des tours et des clochers. Un pont et des bâtiments industriels sont également visibles, indiquant une zone portuaire active.

Le ciel, qui occupe une grande partie du haut de la peinture, est nuancé de nuances de bleu et de gris, avec des nuages imposants qui ajoutent une atmosphère dramatique à la scène. L'illumination douce et diffuse met en valeur les textures et les détails des structures urbaines.

Les secrets scientifiques de quelques œuvres d'art

Les conférences « L'invité(e) du jeudi » proposées en partenariat par le Cnam Bretagne et l'AFAS vous sont proposées chaque mois.

Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.

 

Les secrets scientifiques de quelques œuvres d'art
Webconférence sur Teams de Loïc Mangin
rédacteur en chef adjoint du magazine Pour la Science

 

Jeudi 21 octobre 2021

Revoir la webconférence


Pourquoi ce bateau dans La Vue de Delft de Vermeer est-il inhabituel ? Pourquoi ce Christ de Michel-Ange a-t-il 33 dents ? Pourquoi Les Tournesols de Van Gogh ne ressemblent-ils pas à ceux de nos champs ?

Nombre de classiques de l’histoire de l’art ont été disséqués et décrits sous toutes leurs facettes. Toutes ? Non, il en est une qui est souvent négligée : la science. Pourtant, elle est aussi un moyen d’entrer dans ces chefs d’œuvre et de comprendre ce qui s’offre à nos yeux.

Les arts contemporain et moderne ne sont pas en reste. Et beaucoup ont troqué les pinceaux pour puiser leur inspiration dans la cristallographie, la chimie, les mathématiques, la génétique... Là encore, un peu de science est indispensable pour accéder à l’œuvre d’art.

 

Loïc Mangin est rédacteur en chef adjoint du magazine Pour la Science. Il tient également la rubrique "Art & Science" et un blog consacré au monde animal Best of Bestioles. Il a notamment publié Pollock, Turner, Van Gogh, Vermeer… et la science et Tolkien et les Sciences (codirigé avec Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer) aux Editions Belin.

 

Le Grand Témoin de la rencontre est Elisabeth Renault, la directrice du Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc.

Posté le 16/08/2021