0972 311 312 
(prix appel local)

Un homme, vu de dos, est assis à son bureau, travaillant sur un ordinateur de bureau sous une lumière naturelle qui traverse une fenêtre. Il est entouré d'outils de bureau tels qu'une lampe de bureau, un casque accroché, des stylos et un ordinateur portable fermé.

Les droits à la formation des personnes en situation de handicap

L'accès à la formation professionnelle est un élément essentiel pour favoriser l'évolution de carrière et le développement des compétences de chaque individu. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, ce droit revêt une dimension particulière. Ci-dessous un tour d'horizon des droits spécifiques en matière de formation professionnelle, qui vous sont accordés en tant que travailleur handicapé, ainsi que les différentes opportunités qui s'offrent à vous pour améliorer votre insertion professionnelle.

La reconnaissance du statut de travailleur handicapé

Pour bénéficier des formations et des aides financières destinées aux personnes en situation de handicap, il est impératif de détenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette reconnaissance ouvre la voie à des formations adaptées, aussi bien aux programmes de droit commun qu'à des formations exclusivement dédiées aux personnes en situation de handicap.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : un allié précieux pour financer votre formation

A partir de l'âge de 16 ans, les travailleurs / travailleuses handicapé(e)s admis en ESAT (Établissement et Services d'Aide par le Travail) bénéficient automatiquement d'un Compte Personnel de Formation (CPF) mieux alimenté. Ce CPF est crédité de 800 euros par an, au lieu de 500 euros pour le grand public, avec un plafond de 8 000 euros. Cette enveloppe peut être utilisée pour financer diverses formations.

Le Projet de Transition Professionnelle sans condition d'ancienneté

Le projet de transition professionnelle (anciennement CIF) permet à tout salarié de changer de métier ou de profession tout en conservant son droit au congé et sa rémunération pendant la formation. Contrairement aux conditions générales, les personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés ne sont pas soumises à une exigence d'ancienneté.

Quelles aides pour les formations en alternance ?

Dans le cadre de formations en alternance, l'Agefiph offre des aides financières tant au travailleur en situation de handicap qu'à son employeur, favorisant ainsi la pérennisation du contrat, la mobilité et les tutorats spécifiques. De plus, les conseils régionaux peuvent attribuer des aides financières cumulables avec d'autres allocations.
Les personnes en situation de handicap ont également la possibilité de suivre des formations spécifiques, telles que des stages de pré-orientation, des stages de rééducation professionnelle, ou encore des formations délivrées par l'Office national des anciens combattants (ONAC). Ces formations varient en durée et en objectif, allant de l'acquisition de diplômes à la préparation à la recherche d'emploi.

Au Cnam, une référente pour faciliter l’accès à la formation des personnes en situation de handicap

Pour assister les personnes en situation de handicap, le Cnam Bretagne a déployé un dispositif spécifique. Une conseillère référente handicap, en partenariat avec le service Handi'Cnam du Cnam Paris, a pour rôle de faciliter leur accès aux parcours de formation du Cnam et d’agir en appui avec les aux autres acteurs internes.

En 2022, le Cnam Bretagne et l’association OSONS l’égalité ont par ailleurs signé un partenariat pour offrir un accompagnement individualisé et adapté aux jeunes en situation de handicap inscrits sur les parcours de formation en alternance du Cnam.

Afin de pouvoir étudier les faisabilités d’adaptation de parcours, il est indispensable d’évoquer dès les premiers rendez vous avec votre conseiller formation du Cnam Bretagne, les contraintes qui s’imposent à vous en lien avec votre handicap. En fonction des situations, les équipes du Cnam étudieront les adaptations possibles.

Posté le 07/09/2023