Le monument Boussingault a retrouvé son cartouche
Si vous passez par le site du Zoopole à Ploufragan, arrêtez-vous pour admirer le magnifique Monument à la mémoire de Jean-Baptiste Boussingault, une œuvre emblématique sculptée par Jules Dalou en 1895. Cet ensemble monumental, représentant la Science et l'Agriculture surmontées par le buste de Boussingault est un trésor du patrimoine.
Saviez-vous que Jean-Baptiste Boussingault était un agronome, un géologue, un botaniste et un chimiste de renom ? Il a contribué de manière significative à l'agronomie et à la science des sols. En 1839, il est élu à l’Académie des Sciences et devient professeur titulaire de la chaire d’agriculture du Conservatoire en 1845. Les cours de chimie agricole qu’il dispensait chaque dimanche étaient suivis par de nombreuses personnalités comme Louis Pasteur. Il est l’auteur de plus de 350 publications. Son impact sur la recherche et l'enseignement est inestimable.
Grâce au travail remarquable de Clément Lanois, sculpteur du patrimoine et spécialisé en restauration, le monument a retrouvé son cartouche. Un grand merci à lui pour ce minutieux et long travail.
Posté le 17/10/2023