0972 311 312 (prix appel local)

La Validation des Acquis de l’Expérience, une reconnaissance diplômante

Après un an minimum d’activité, la VAE permet de transformer une expérience professionnelle en diplôme. Ouvert à tous, le dispositif concerne tous les niveaux de diplômes. Le Cnam Bretagne accompagne pas-à-pas les personnes intéressées, de la première information jusqu’au jury de validation du diplôme.

 

Pour tous, à tout moment

Dans sa démarche VAE, le candidat doit pouvoir démontrer qu’il a acquis des connaissances et des compétences lui permettant d’acquérir un diplôme, en totalité ou en partie. Quel que soit l’âge ou les activités exercées, qu’il s’agisse d’une expérience en tant que salarié ou indépendant, les diplômes accessibles par la VAE au Cnam sont nombreux et les secteurs d’activité très larges. Dès les premières étapes de la démarche, les conseillers du Cnam proposent un accompagnement permettant de cibler précisément le diplôme en fonction de l’expérience acquise. 

 

Un parcours en trois actes

Une démarche de VAE réclame 12 à 18 mois de préparation. Une fois le diplôme identifié, il s’agit ensuite de constituer un dossier de recevabilité (le livret 1) réunissant des preuves de l’activité passée. Avant de donner son accord pour la suite des étapes, une commission du Cnam donne un premier avis sur la réalité de l’expérience et la cohérence du projet. Vient alors l’élaboration du livret 2 pour lequel le candidat analyse son expérience de manière détaillée : c'est l’étape la plus longue. Une fois le dossier déposé, le candidat vient répondre aux questions du jury.

 

Un accompagnement fondamental 

La VAE est un dispositif exigeant, impliquant une forte motivation et un réel investissement. Le livret 2  exige une analyse réflexive de son propre parcours professionnel, entreprise souvent complexe, d’autant qu’il est indispensable de rester attentif au contenu du référentiel du diplôme et aux attendus du Cnam. L’accompagnement renforcé proposé par le Cnam permet d’éviter certains écueils et de consolider son dossier. À l’issue d’un premier atelier collectif consacré à la méthodologie, les candidats sont suivis individuellement par un conseiller pour la constitution du dossier. Le nombre d’entretiens avec le conseiller est adapté en fonction de chacun. En fin de parcours, un ultime atelier collectif prépare au passage devant le jury composé de professionnels et d’enseignants. 

 

Moteur de promotion professionnelle

Emploi pérennisé, nouvelles opportunités professionnelles, meilleure employabilité... Les effets positifs d’une VAE sont avérés par de nombreuses enquêtes. C'est pourquoi, en cas de validation partielle par le jury, les candidats intègrent généralement le parcours de formation afin de valider les unités d’enseignements manquantes et obtenir le diplôme. D’un point de vue plus personnel, le dispositif est riche d’enseignements et offre au candidat une nouvelle lecture de son parcours professionnel. On constate ainsi que nombreux sont ceux qui sous-estiment leurs compétences acquises sur le terrain. Au-delà du diplôme, la démarche de VAE permet de prendre pleinement conscience de son savoir-faire et de le valoriser.

 

Carine Levasseur, conseillère VAE.
Propos recueillis par Véronique Rolland, journaliste.

Posté le 18/11/2021