0972 311 312 
(prix appel local)

L'image montre deux personnes travaillant sur des ordinateurs. Une personne utilise une souris pendant que l'autre prend des notes sur un document posé à côté d'un clavier. Un écran d'ordinateur est visible en arrière-plan.

La VAE au Cnam : votre expérience, une richesse à valoriser

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme ou une certification professionnelle. Elle constitue un outil essentiel de la mobilité et de la promotion sociale. 
Au Cnam Bretagne, chaque année, en moyenne 15 diplômes sont obtenus, en tout ou partie, par voie de VAE.

 

Isabelle LE NANCQ, coordinatrice VAE au Cnam Bretagne 

En quoi la VAE est un dispositif particulièrement adapté aux publics du Cnam ? 
La VAE est une voie alternative d'accès au diplôme pour toute personne ayant une expérience d’au moins une année en situation de travail (y compris en bénévolat). Elle permet donc à nos publics bretons d’obtenir tout ou partie d’un diplôme du Cnam à condition qu’ils justifient que leurs acquis du terrain correspondent aux compétences visées par la formation. Cette démarche demande un fort investissement en temps. Il est nécessaire que la personne en soit consciente dès le départ.

Précisément, quelles sont les étapes clés d’une démarche VAE ? 
Il faut commencer par se poser les bonnes questions : quel niveau de qualification et de certification est-ce que je vise par rapport à mes acquis et à mon projet ? Suis-je prêt(e) à reprendre des études en réduisant le temps de formation grâce à une validation partielle ou est-ce une validation totale que je vise ? Quels sont mes objectifs par rapport à la réalisation d’une VAE (satisfaction personnelle, reconnaissance, augmentation de mon employabilité…) ? Cette étape de réflexion est fondamentale car elle conditionne la motivation pour la suite.
Ensuite, l’auditeur dépose une demande de recevabilité, succincte, sur laquelle une commission du Cnam émet un avis dans des délais courts. Le Cnam guide chaque candidat dans la recherche d’un financement externe. Ce financement peut être individuel. Quand l’aspect administratif est clos, l’accompagnement (facultatif) par un conseiller VAE peut démarrer. D’une durée de 10 heures, cet accompagnement permet au candidat d’acquérir une méthodologie pour décrire, analyser et argumenter ses acquis et de mieux appréhender les attentes du jury. Tout ce travail se traduit par un dossier étudié par un jury qui se réunit trois fois par an. Le jury est composé d’enseignants du CNAM ainsi que de professionnels. Suite à cet entretien durant lequel l’auditeur présentera son dossier et répondra aux questions des membres du jury, un jury plénier est mis en place. Ce dernier actera la décision finale.

En moyenne, combien de temps dure une VAE ? 
L’accompagnement se déroule sur une année maximum afin que le candidat garde une dynamique.

Quels sont les retours ? 
En 2016, plus de 75% des candidats du Cnam Bretagne ont obtenu la totalité de ce qu’ils avaient demandée. Ceux qui n’ont eu qu’une validation partielle, ont pu s’inscrire, au semestre suivant la notification du jury, sur les unités d’enseignement (UE) manquantes afin d’obtenir le diplôme visé. Ce mode de fonctionnement est possible grâce à notre organisation modulaire. De plus, les auditeurs ayant choisi d’être accompagnés par un conseiller VAE, se disent satisfaits car la présence d’une tierce personne permet d’avoir un regard croisé sur leur production mais aussi de garder une motivation durant toute la durée de la VAE.

Posté le 20/01/2020