L'intelligence des abeilles
Les conférences « L'invité(e) du jeudi » - un partenariat Cnam Bretagne et l'AFAS - vous sont proposées chaque mois.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.
L'intelligence des abeilles
Webconférence sur Teams de Martin Giurfa
Neurobiologiste, spécialiste des capacités cognitives des abeilles
Jeudi 21 novembre 2024
Revoir la webconférence
L’abeille domestique a toujours fasciné l’homme de par la complexité et l'efficacité de son organisation sociale, codes sophistiqués de communication et de par son rôle fondamental dans la production alimentaire humaine. Or, les abeilles sont aussi fascinantes à cause de leurs capacités d’apprentissage et mémorisation remarquables qui atteignent des niveaux de complexité insoupçonnés. Avec un cerveau miniature (1 mm3), elles sont devenues un modèle pour l’étude de l’apprentissage associatif élémentaire (basé sur l’acquisition de simples liens univoques entre stimuli ; par exemple, des associations entre odeur et saccharose ou couleur et saccharose). Leur mémoire appétitive est organisée selon des phases de court, moyen et long terme, dont les substrats neuraux et moléculaires sont en partie connus. Dans les dernières années, elles sont aussi devenues un modèle attirant pour l’étude de certaines formes d’apprentissage de haut niveau dans les domaines visuel et olfactif. Des capacités telles que la catégorisation, l’attention sélective, l’apprentissage de règles de relation, la numérosité et les discriminations non linéaires ont été démontrées chez les abeilles, soulevant ainsi les questions de l’architecture neuronale sous-tendant ces capacités et la particularité des abeilles par rapport à d’autres invertébrés.
Lors de cette rencontre, Martin Giurfa présentera certains de ces résultats et fournira, dans la mesure du possible, les mécanismes sous-jacents à ces différents niveaux d’apprentissage et mémorisation. Il discutera des défis expérimentaux et orientations futures permettant d’étudier la neurobiologie de l’apprentissage et la mémoire chez ces insectes, dans le but de découvrir les mécanismes de base de certains traitements cognitifs.
Martin Giurfa est professeur franco-argentin de neurosciences de classe exceptionnelle à Sorbonne Université, Paris. Il a obtenu un doctorat en neurosciences de l'Université de Buenos Aires, Argentine, en 1990. Après avoir passé 11 ans à Berlin, où il est devenu Professeur Associé de l'Université Libre de Berlin, il a déménagé à Toulouse, en 2001 en tant que Professeur Titulaire de neurosciences afin de créer le Centre de Recherches sur la Cognition Animale, un institut de recherches du CNRS. Il a dirigé l'institut depuis sa création jusqu'en 2017. Il s'installe à Paris en 2023 pour prendre la direction de l'Institut de Biologie Paris-Seine de Sorbonne Université, institut qui regroupe différents domaines de recherche biologique de cette université.
Il est actuellement membre senior de l'Institut Universitaire de France et membre de l'Académie Allemande de Sciences et de l'Académie Royale de Sciences et des Arts de Belgique. Il a reçu la Médaille d'Argent du CNRS et plusieurs prix internationaux pour ses travaux de recherche.
Ses recherches portent sur les phénomènes perceptuels, l’apprentissage et la mémoire chez les abeilles mellifères. Il a introduit une dimension cognitive dans les études sur l’apprentissage et la mémoire des insectes à partir de la découverte des remarquables facultés cognitives des abeilles. Il a été récompensé par un financement ERC Advanced Grant pour ses travaux sur les bases neuronales de la cognition des abeilles.
Posté le 21/05/2024