L'hydrogène : quel rôle dans le futur énergétique ?
Les conférences « L'invité(e) du jeudi » - un partenariat Cnam Bretagne et l'AFAS - vous sont proposées chaque mois.
Animées par des experts passionnés de leur domaine d’intervention, elles traitent de sujets d’actualité mais en prenant le recul nécessaire.
L'hydrogène : quel rôle dans le futur énergétique ?
Webconférence sur Teams de Daniel Hissel
Pionnier de la recherche internationale sur l'hydrogène
Jeudi 23 janvier 2025, à 18h30
Se connecter
L’hydrogène est aujourd’hui perçu comme une alternative crédible pour réduire notre dépendance énergétique aux énergies fossiles, aux importations en provenance de pays tiers, mais aussi pour réduire notre empreinte carbone et notre impact sur l’environnement. Il peut, en effet, être produit en tout point de la planète de manière vertueuse, notamment par électrolyse de l’eau à partir d’électricité d’origine renouvelable.
L’hydrogène, Daniel Hissel s’y est intéressé avant tout le monde ou presque. Lors de cette webconférence, il nous partagera avec passion et expertise, ses travaux sur les systèmes intégrant l’hydrogène.
Daniel Hissel est professeur des universités à l'Université de Franche-Comté. Depuis 2012, il dirige l'équipe de recherche « Systèmes hydrogène-énergie, production, stockage et conversion de l'électricité » à l'Institut FEMTO-ST (CNRS). Ses principales activités de recherche s'articulent autour des systèmes à hydrogène dédiés aux applications automobiles et stationnaires, l'amélioration de leurs performances, de leur durabilité et la baisse de leur coût d'usage. Depuis 2020, il est également directeur adjoint de la Fédération nationale de recherche sur l'hydrogène (CNRS), regroupant environ 300 chercheurs sur les technologies de l'hydrogène en France. Pour ses travaux en faveur de l'industrialisation des systèmes à hydrogène, il a obtenu en 2017 la Médaille Blondel de la Société des Ingénieurs Electriciens et Electroniciens, et en 2020 la Médaille de l'Innovation du CNRS. Il est Fellow de l'IEEE depuis 2021 et a été nommé en 2022 Professeur Senior, titulaire d'une chaire d'innovation, à l'Institut Universitaire de France (IUF).
Posté le 07/06/2024